bières concert
Arm aber sexy,  BBB: bars, boites et bières!,  Quoi faire?

Un p’tit concert punk au Köpi?

Ou plutôt 3 pour le prix d’un! Voilà mon programme pour samedi soir et redécouvrir au passage un des derniers bastions berlinois à la gloire du squat et de la musique punk!

Un p’tit concert punk au Köpi ?

Le Köpi à Berlin, c’est juste un squat artistique et culturel, un peu à l’image du Tacheles mais vachement moins touristique donc plus authentique si vous arrivez à me suivre.

Une soixantaine de personnes y vivent actuellement. Pour le moment le Köpi est encore là mais comme partout à Berlin, la gentrification fait son trou petit à petit. Déjà qu’on a perdu Brunnenstrasse

Et pour celles et ceux qui aurait envie de connaitre un bar avec des tables léopards en veux-tu en voilà dans le même coin de Kreuzberg, il y a le « Trinkteufel », un véritable repaire punk ou la bière est à 1 EUR et la musique pleine de bons riffs guitaresques.

J’y ai même emmené mes parents (ils écoutaient Pink Floyd quoi! je suis vraiment une fille indigne)  il y a 2 ans pour tout vous dire!

En guise de conclusion, la vidéo d’Heidi, opossum qui louche du zoo de Leipzig.

Est-ce-que c’est moi ou il a l’air très con cet opossum ;)

Au fait j’suis sur Facebook un peu plus que sur le blog, abonnez-vous et viendez voir ce qu’il s’y passe –> @biereberlinrock

J'ai 37 ans, j'habite à Berlin depuis 13 ans. J'adore la bière, surtout la belge, et je suis ambassadrice du bon goût à la française natürlich (je suis la Nadine de Rothschild du rock, rien que ça!)

13 commentaires

  • Gianfranco

    ça m’a l’air très sympa cet endroit, on peut photographier à l’intérieur ?
    Et je trouve Heidi toute mimi !

  • Nat

    Oui je pense, enfin je vois pas pourquoi ce serait pas possible. Je prendrai quelques photos samedi si jamais j’y pense entre une bière et un concert :)

  • Gianfranco

    Bonjour Nat, je ne sais pas si tu as pu prendre tes photos, mais as-tu eu l’info si oui ou non on peut photographier à l’intérieur ?

  • Nat

    Hellooo! Alors non je n’ai pas pris de photo (je suis naze je sais) vu que j’étais trop occupée au bar…ceci dit, si tu y passes pour une bière, demandes aux barmans ou aux videurs. Ou même depuis leur site: http://www.koepi137.net
    Mais si tu y arrives, j’espère que tu paieras tes photos ;)

  • Gianfranco

    Ok merci Nat! Bon pour leur site, tout en allemand pour moi, ça le fait pas :-(
    Pas grave, j’irai voir sur place, au pire je n’aurai qu’une bière, au mieux, je photographierai !

  • Lola

    En principe dans ces endroits, il n’est pas permis de prendre des photos. Il y a plusieurs raisons pour ça :
    * parce que la plupart des personnes qui vivent là ou qui viennent y boire un verre sont politisées ou participent à des actions. Du coup, ils sont parfois un peu paranos et ne veulent pas être pris en photo de peur d’être fiché ou ce genre de truc. D’ailleurs en principe on retrouve souvent une affiche avec un appareil photo barré.

    * ces mêmes personnes ne veulent pas passer pour des attractions « touristiques ». Ils ont choisi un mode de vie, un look, etc, assez différents, mais n’apprécient pas toujours être considérés comme des curiosités. Parfois ils l’écrivent sur des pancartes comme « pas de photos, nous ne sommes pas un zoo », ou bien « touristes, dégagent, tu n’es pas le bienvenu ici ».

    Ensuite, il y a plus ou moins de tolérance d’un lieu à l’autre. Par exemple, au ROTE INSEL (un hauseprojekt super sympa à Yorkstrasse) ils sont plus cool avec ça et on peut prendre des photos, surtout si on leur demande.

    Et puis juste un dernier petit truc, il n’existe quasiment plus de squatt à Berlin. En fait, dans les années 90 la ville a proposé à ces squatts de se légaliser en acceptant un contrat avec le propriétaire des lieux. Ce contrat leur permet de payer un loyer trés faible et de continuer à vivre en communauté. Ces squatts là (comme le Köpi par exemple) sont devenus des Hausprojekt. Ceux qui, par idéologie, ont refusé de faire un contrat sont resté des squatts mais ont été pour la plupart expulsés, car ils étaient du coup illégales.
    Les contrats protégent « en principe » ces hauseprojekt, mais parfois ce n’est pas suffisant, comme il y a deux ans avec l’expulsion du L14 dans la Riegerstraße. Ce qui a donné lieu prendant une semaine à des manifestations incroyables.

    Bon, voilà, au fait c’était comment le Köpi hier soir ?

  • Nat

    C’était certainement bien mais quand j’ai vu toute cette neige, j’ai eu une grosse flemmingite aiguë…

  • Philou

    Bonjour Nat,
    Je m’appelle Philou bassiste du groupe WelldOnedUmBoyZ , nous sommes à la recherche de lieux et dates en Allemagne entre le 03/03/2013 et 10/03/2013, si tu peux faire passer le message autour de toi ça serait sympa.
    Ps pour info, nous avons joué dans ces squats : ADM (Amsterdam Nl), Sub071 (Leiden Nl) , Miroiterie (Paris Fr), Tannerie (Dijon Fr),(L’écluse Reims Fr).

    Bonne journée et peut-être à bientôt.

  • Tata Nat

    Salut Philou! Merci pour ton commentaire. Je t’invite à me recontacter par email (mail@biere-berlin-et-rocknroll.com) pour me donner un peu plus de détails, des liens éventuellement, etc…et je vais voir ce que je peux faire pour te filer un peu plus d’infos :) Bon week-end !

  • Philou

    Coucou Nat ! as-tu reçu mon mail avec toutes les infos ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *