Pourquoi Mai est le mois idéal pour venir à Berlin ! (Attention article à tendance prémonitoire !)

Pourquoi Mai est le mois idéal pour venir à Berlin ! (Attention article à tendance prémonitoire !)

27/02/2015 4 Par Tata Nat

a-sunny-day_02

« Du bist verrückt mein Kind, du mußt nach Berlin. » (Franz von Suppe, compositeur, 1800)

Tu es fou mon enfant, tu dois aller à Berlin.

Et tu dois y aller au mois de mai ! Jours fériés, redoux printanier et ambiance décontractée, en voilà un sacré moment de l’année pour profiter de la capitale allemande. J’ai rassemblé mes neurones et j’ai cherché dans les archives du blog les meilleurs événements en mai. En voici un condensé en 6 points !

1 / Le 1er mai: MyFest

Le premier jour du mois étant comme partout un jour férié, à Berlin est une tradition bien plus festive que d’offrir du muguet à ton voisin, c’est le MyFest (My Fest, May Fest, tu auras compris). Ce festival de rue propose un grand choix de scènes musicales gratuites et de stands de nourriture en tout genre.  Le programme commence dès 11h30 et se poursuit jusqu’au bout de la nuit.

MyFest à Berlin

La 13ème édition cette année va encore mettre les environs de Kottbusser Tor en émoi et la carte avec les scènes est déjà en ligne sous l’adresse suivante: http://www.myfest36.de/. Adepte du MyFest depuis mes débuts berlinois, je ne loupe jamais l’occasion d’écrire un petit billet sur le sujet et quand j’ai de la chance, de publier une photo de « Sosis ».

2/ Du 6 au 10 mai: le Punk Film Festival

Déjà la 4ème édition pour ce festival du film qui aura lieu au cinéma Moviemento ! Cette année seront présentés plus de 21 courts-métrages, des documentaires, des comédies musicales et des films de fiction pendant 5 jours. Qui a besoin de la Berlinale  quand il y a le PunkFilmFest huhuhu !

Pour ne pas rater une miette d’actualité –> https://www.facebook.com/events/149839383373749

3/ 9 mai: 70 ans de la victoire du 9 mai 1945

Le 9 mai est en effet le jour de la capitulation allemande en 1945 en Russie un peu après minuit heure locale. En cette journée, de nombreuses personnes viennent déposer des fleurs (voire des bouteille de vodka si si) au mémorial soviétique de Berlin.

Après le recueillement, possibilité de faire la fête ! Cela se passera le 9 mai dès 11h à Treptower Park, à proximité du mémorial soviétique, à l’adresse indiquée ci-dessous. Concerts, animations, bières, vodka et goulasch: le mot d’ordre de la journée sera Na zdrowie !

9 mai 1945 Berlin

4/ Du 14 au 17 mai: la Braufest de Berlin

Pour découvrir ce que Berlin a de mieux à offrir en termes de bières artisanales, rend-toi à la 3ème  BrauFest au RAW Gelände. Petit récapitulatif de la 1ère édition dont je vous parlais déjà avec enthousiasme là et c’est certainement 100 fois mieux cette année !

https://www.biere-berlin-et-rocknroll.com/la-fete-du-brassage-vous-attend-en-ce-moment-meme-a-berlin/

5/ Du 22 au 25 mai: le carnaval des cultures

« Près de 5 200 protagonistes seront sur la scène et hors scène durant le programme du festival de rue et participeront à la Parade du dimanche. La ville attend près de 1,4 millions de visiteurs, venus du monde entier, qui rejoindront ce gigantesque festival d’été.

Mais, il s’agit de bien plus que d’une simple grande party – le Carnaval des Cultures est un reflet de la diversité culturelle de Berlin. Il réunit des artistes professionnels et des amateurs, des jeunes et des anciens, et – bien plus – il offre une superbe opportunité aux membres des différentes communautés de Berlin de rendre leur culture visible aux Berlinois et aux visiteurs. » Source: Berlin.de

Si vous souhaitez participer au carnaval, rien de tel que de réserver un appart, une maison ou encore un bateau (vu à Spandau si si) avec Housetrip ! De quoi combler chaque envie la plus folle et originale !

carnaval des cultures Berlin

6/ Du 29 au 31 mai: le Berlin Festival

Un festival plutôt cher et que l’on pourrait qualifier de hipster, MAIS un festival au centre de la ville et avec des artistes internationaux qui valent souvent le déplacement. S’il te reste du pognon et une furieuse envie de musique électronique, n’hésite pas à regarder cette petite bande annonce du festival pour 2015:

Point Bonus: loquer au biergarten tous les autres jours !

Bon ok j’exagère mais au moins, tu ne seras pas dépourvus d’idées pendant ta visite. Article sur les biergartens berlinois ici. Puis franchement, quoi de plus pénard que d’être dehors, au soleil et en buvant une petite mousse hein!

Vive le Biergarten !

Voilà pour la petite liste du mois de Mai. Elle est déjà plein remplie mais je serai très contente de connaitre tes recommandations mon bichon frisé. Sois fou et dis moi pourquoi tu dois aller à Berlin ! Au fait j’suis sur Facebook un peu plus que sur le blog, abonnez-vous et viendez voir ce qu’il s’y passe –> @biereberlinrock