space invaders berlin
Quoi voir?

On s’amuse bien à Berlin au musée des jeux vidéos!

Parents en détresse avec vos enfants relous et vous, jeunes gens en quête d’autre chose que les musées sur l’histoire allemande, cet article est pour vous!

Le musée des jeux vidéos (=Computerspielemuseum Berlin) est ouvert depuis 1997 à Berlin mais depuis janvier 2011 il est situé sur Karl-Marx-Allee, ce qui le rend rapidemment accessible et particulièrement présent au centre de la capitale.

J’y étais il y a deux mois et voici un récit de cette aventure merveilleuse au fin fond des jeux vidéos!

On s’amuse bien à Berlin au musée des jeux vidéos!

Allez on y va avec des photos mabe by Bière,Berlin et Rocknroll oh yeah!!

IMG067

Tout d’abord, vous remarquerez que je suis une experte en manipulation de photos sous Paint tellement que j’ai bien camouflé ma frangine avec ce cœur rouge d’un naturel éclatant! C’est l’effet Pong aka le premier jeu à succès sur borne d’arcade!

Vous saurez également apprécier son tee-shirt à la thématique parfaite pour ce genre de sortie culturelle (attention, les moins de 25 ans ne reconnaîtront peut-être pas cet objet antique qu’était la GAME BOY!).

IMG072

Il n’y a pas que des bornes d’arcade mais bien un bel aperçu de tous les jeux vidéos depuis la création de l’ordinateur: consoles de tous styles et jeux de tout genre à essayer sans modération!

Ci-dessus par exemple, il s’agit d’un gros joystick grandeur nature pour jouer à PacMan!

IMG071

Ma pote M. qui s’essaie à Danse Danse Revolution: et d’une c’est super dur et de deux les japonais ont vraiment des goûts de chiotte pour les musiques à danser!

Danse Danse Revolution où comment se taper la loose sur la chorégraphie des Backstreet Boys!!

IMG065

Asteroid et Donkey Kong: 2 méga classiques qui n’ont pas perdu leur charme d’antan!

IMG066

Sans compter la belle gueule de ces bécanes: raaahhh lovely tous les designs des années 70-80. Là ok c’est clairement pompé sur Musclor mais franchement on s’en tape :)

IMG064

Il y a de belles pièces de collection comme celle ci-dessous et il n’est pas possible de jouer sur toutes les arcades, certaines étaient très rares et très chères.

Néanmoins le lundi soir, il est possible de venir et de réserver des machines si j’ai bien compris.

Cela devient un poil trop geek pour moi mais les amateurs de bornes vertes à paillettes sauront apprécier ce privilège :)

IMG068

Pour y aller c’est facile c’est à 2 pas de l’arrêt de métro Weberwiese à Friedrichshain:

Karl-Marx-Allee 93a, 10243 Berlin

Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 20h

Si vous avez grandi avec une Nintendo dans les pâtes, puis une Playstation, puis un ordinateur etc…comme Tata Nat (qui est une joueuse assumée!), cette endroit va vous plaire assurément :)

On se fait une petite partie?

Un autre article du blog: Qu’est ce que le Jägermeister?

Au fait j’suis sur Facebook un peu plus que sur le blog, abonnez-vous et viendez voir ce qu’il s’y passe –> @biereberlinrock

J'ai 32 ans, j'habite à Berlin depuis 9 ans. J'adore la bière, surtout la belge, et je suis ambassadrice du bon goût à la française natürlich (je suis la Nadine de Rothschild du rock, rien que ça!)

21 commentaires

  • sach

    Je me suis bien fondue dans le décor, j’avoue ^^ Comme quoi, c’est vrai ce qu’on dit, le hasard fait bien les choses ;)
    Il manquerait juste une photo de la pain station .. mais comme j’ai fait ma fille et que j’ai pas voulu tester, je te permets cette omission .. ;)

  • Nat

    Ha la Pain Station! Elle est flippante cette machine…je préfère ne pas effrayer mes lecteurs non plus Sach :)

  • Messergaster

    je suis passéee 1000 fois devant et ai toujours eu trop envie de rentrer.. mais dis-moi ça coûte combien l’entree?

  • Nat

    8€ en tarif normal et 5€ en tarif réduit. Mais je toruve que ça les vaut: tu vas bien t’amuser pendant au moins 2h :) (enfin si comme moi tu essaies toutes les bornes de jeu ^^)

  • Lodi

    Je confirme, une super sortie. Une fois qu’on est creuvé de faire le tour des panneaux informatifs, en route pour quelques parties de Street Fighter sur Mega DRive comme au bon vieux temps… Je crois que je me suis rarement autant amusée dans un musée.

  • Nat

    Y’avait Street Fighter!!! Ahh mince je l’ai pas fait celui-là, j’étais trop occupé avec le Pac Man géant et Donkey Kong, j’avoue! Ceci dit maintenant j’ai envie d’y rejouer…même si dans le même genre je préférai Mortal Kombat et les Facility huhuhuhu!

  • Joni Spence

    Si la question de la reproduction de la violence a été la première à être incriminée, l’apparition des jeux vidéo en ligne à l’orée des années 2000 a fait émerger un autre questionnement : la cyberdépendance. Ces deux thématiques sont depuis traitées conjointement et mobilisent un grand nombre d’experts de la psyché, avec tout un ensemble de mesures visant à moraliser l’industrie des jeux vidéo et à désintoxiquer les joueurs (Mauco, 2008). Et ce, alors même que l’académie de médecine affirme en 2012 qu’il n’y a pas de consensus scientifique sur l’existence de réelles addictions aux jeux vidéo. Ces deux focales développent ainsi une « lecture individualisante » de ces technologies, en évacuant complètement le contexte social de leur utilisation.

  • jack

    ouh mais ça me tente bien ce musée ! est-ce qu’il y a le jeu ou tu casses des briques en renvoyant une balle avec une petite tablette en bas de l’écran ? j’y ai joué une fois gamin dans le troquet à larnod au dessus de besac et ça m’a sacrément marqué ! ça s’appelait arkadoïd je crois, c’est peut etre le même que asteroïd sur la photo

  • Nat

    Tu parles de Pong là je pense…la machne est en photo dans l’article mais seulement jouable le lundi sur réservation. Astéroïd, c’est un eptit vaisseau spacial qui envoie des missibles pour détruire des météorites (et accessoirement des ovnis)…et tu ne peux que tourner sur toi-même…ce qui complique énormément ton champs de manoeuvre (bon ok je suis pas douée non plus!) :)

  • Gianfranco

    ça ne nous rajeunit pas tout cela ma bonne dame !! Mais que de beaux souvenirs avec toutes ces antiquités ! ça à l’air super chouette comme endroit, je note l’adresse ! Merci Tata Nat !

  • Gianfranco

    Atari, mais aussi Amstrad, Commodore 64, etc… Sans parler de toutes ces grosses machines dans les cafés…. :)

  • Gianfranco

    Exactement ! celle où on séchait les cours du lycée pour aller jouer au café du coin…:)

  • Nat

    Perso je jouais au babyfoot quand je séchais le lycée…mais la console c’était en rentrant à la maison ^^

  • Gianfranco

    Ah oui, c’est vrai, le Baby foot était aussi au programme !

  • Nat

    Et il l’est toujours pour ma part! Bien qu’il soit au travail, donc je n’ai pas le droit de sécher pour venir y jouer ^^

  • Gianfranco

    Baby foot au travail ? c’est cool ! Moi, je n’y ai pas posé les mains, je pense, depuis le lycée…

  • Haley S. Fulton

    Hilda Knott, une grand-mère de 86 ans, avoue dans une interview de la BBC être passionnée par les jeux vidéos, et ce depuis 40 ans maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *