kleinste brauerei deutschlands
La bière du jour,  Quoi faire?,  Quoi voir?

Nous étions donc à la plus petite brasserie d’Allemagne!

Et elle se trouve à Berlin pardi!

C’est par un très bel après-midi de juillet que nous partîmes, nous 4 jeunes filles pleine d’avenir et de muscles dans les mollets, vers cette destination si atypique et convoitée qu’est…

La plus petite brasserie d’Allemagne !

(Kleinste Brauerei Deutschland’s)

IMG153

Car oui chers amis de la bière, celle-ci est très précisément dans le quartier de Köpenick, à quelques kilomètres du lac Müggelsee, et donc à une quinzaine de kilomètres de la tour de télévision.

Vous comprendrez maintenant la référence aux muscles gastrocnémiens ci-avant, puisque…nous avons fait tout le périple à vélo !

Une fois arrivées sur place, il faut dire que nous avions bien soif (non mais il faisait 30 degrés aussi hein ce jour-là!).

C’est d’ailleurs avec ferveur et dévotion que la patronne de l’endroit (qui aurait aussi pu être la chef d’un salon d’esthéticiennes tellement elle était soignée et manucurée de partout) nous expliqua les différents choix de bières disponibles sur place.

Les classiques dunkel et hell, mais aussi la Babylonier (une bière plutôt fruitée et lègère), la Moll (une pils) et une bière au chili dont j’ai oublié le nom mais pas le goût car ce fût vraiment très épicé (bon ok je suis ultra-sensible de palais, so what) !

Pour le prix modique de 1,60€ la bière maison, qui dit mieux !

Le cadre est très agréable également, car la terrasse est grande et la vieille ville de Köpenick plutôt sympathique et tellement différente de Berlin centre en général.

IMG154

Bref on ne se sent pas du tout à Berlin et c’est tant mieux.

Brauerei Köpenick

Auf dem Schlossplatz / Grünstraße 12555 Köpenick, Berlin

Ouvert du lundi au dimanche de 10h à minuit

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin puisque l’été sera chaud l’été sera chaud toussa toussa?

A quelques pas de la brasserie se trouve en effet le chateau de Köpenick et le parc du chateau où ces deux photos ont été prises.

IMG156

Ca donne quand même envie de déménager de Mitte pour venir dans le quartier et prendre un appart avec vue sur la Spree (qui est bien plus belle et nature ici qu’au centre, vous en conviendrez aisément) :)

IMG158

Et quoi de mieux ensuite qu’un détour par le lac du Müggelsee pour se rafraîchir en beauté !

Et justement, pour rester dans la thématique de l’article: nous sommes passées de la plus petite brasserie d’Allemagne à l’ancienne plus grosse brasserie de Berlin!

Pour vos yeux ébahis voilà deux photos de la brasserie Berliner Büger-Brau, située directement sur le Müggelsee!

IMG161

Ah mince, vous n’êtes pas éblouis par tant de précision pixellique?

Atta atta, j’ai un mode zoom sur mon super téléphone humhum…

IMG160

Le restaurant-Biergarten (à la droite de l’image) ne désemplit pas par beau temps et est accessible par un tunnel sous la Manche sous la Spree lorsque vous êtes de l’autre côté du lac!

Si c’est pas une incitation à la débauche cela !

J’ai une mauvaise nouvelle par contre: la brasserie a fermé en 2010…voui….mais la bonne nouvelle, c’est qu’elle continue de perdurer via quelques sortes de bières (non produites dans la brasserie elle-même mais en portant son nom!) comme par exemple la Bernauer Schwarzbier ou la Rotkehlchen.

Quand l’été tombe un week-end à Berlin, il faut en profiter huhuhuhu !

Et voilà ! J’espère vous avoir apporté quelques idées pour combler vos week-ends berlinois avec de la joie, de l’allégresse, un peu de houblon et de nouveaux muscles aux mollets !

Et si Köpenick est un peu loin, n’oubliez pas que le bar BKK à Kreuzberg brasse aussi sa propre bière :)

Sinon le blog (et Tata Nat) vont faire une petite pause estivale et française bien méritée, mais on revient très vite début août car j’ai plein de trucs à vous raconter (et certainement des billets pour un festival à vous faire gagner oh yeah!).

Et puis pour les plus rockers d’entre vous, n’oubliez pas les festivals aux alentours de Berlin! Pour moi ça commence vendredi car dès demain débute le 23ème Motorcycle Jamborre !

A très vite et en attendant … Party Party Party !

Au fait j’suis sur Facebook un peu plus que sur le blog, abonnez-vous et viendez voir ce qu’il s’y passe –> @biereberlinrock

J'ai 37 ans, j'habite à Berlin depuis 13 ans. J'adore la bière, surtout la belge, et je suis ambassadrice du bon goût à la française natürlich (je suis la Nadine de Rothschild du rock, rien que ça!)

7 commentaires

  • Cécile

    Tu m’as donné envie d’aller à Köpenik, mais pas pour la bière, ça a l’air mignon par là-bas tiens :)

  • Nat

    C’est très chic, surtout la vieille ville…les alentours peut-être un peu moins, tout dépend des goûts :)

  • Helene

    Bonne vacances tata Nat, plein de repos, de soleil, de famille et de fromages !!! à fin août !

  • Nat

    Merci Hélène! Je mets la bouteille de Ginger Ale au frais en t’attendant ;)

  • Gianfranco

    C’est vrai que cette petite ballade à l’air très sympa, j’adore les places de vieilles villes comme celle que l’on voit sur ta photo, et je ne parle pas de la bière en bonus :) Merci pour ce bon tuyau, bonnes vacances Tata Nat, et à bientôt !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *