Noël à Berlin, déprime sous le sapin?

Noël à Berlin, déprime sous le sapin?

12/12/2011 4 Par Tata Nat

Chers lecteurs avides de fêtes de fin d’année,

j’ai un gros dilemme. Je fête Noël cette année à Berlin, avec cher et tendre et sa famille, le 24 décembre. Ce que je pensais à la base être un dîner s’avère finalement être un repas d’après-midi.

Que l’on fête ou pas, qu’on l’aime ou pas, Noël a son lot de traditions en France qu’il m’est difficile d’oublier en Allemagne. Je ne parle ni des cadeaux, ni de la messe de minuit, mais bien de l’importance d’être ensemble et juste de passer une agréable soirée (rrah oui je fais dans le pathos aujourd’hui, c’est la fin de l’année, ça me fait  toujours cela).

La belle famille est très sympathique, mais j’ai un problème d’ordre…traditionnel (oui j’attache de l’importance aux traditions, enfin surtout celles où il est question de bouffe, c’est bien chauvin vous me direz ma bonne dame!)(bref).

Innocente comme je suis, je pensais que ça se déroulerait un peu comme par chez moi (apéro, petits fours, manger et encore manger, cadeaux, blabla, musique et compagnie jusque tard dans la nuit) et qu’on ferait un peu la fête!

Noël à Berlin, déprime sous le sapin?

Mais non quelle inconsciente je fais (et en plus je râle comme un putois)!On est attendu vers 14 heures samedi 24.12 et l’oie sera vraisemblablement servie vers 16 heures et tout devrait donc être fini vers 18-19 heures, du coup ça me laisse 3 possibilités:

a) rentrer chez moi après en pestant et en matant des films toute la nuit (à moins que toute la famille s’engueule et que je sois contente de partir tôt, c’est aussi une tradition de Noël de laver son linge sale en famille non?)

b) de boire dès que j’arrive et adviendra ce qu’il adviendra (mais en fait j’ai du mal avec l’alcool en pleine journée…enfin bon il faut se faire violence parfois!)

c) de faire boire les invités et prier!

Vous en pensez quoi? J’ai besoin de vos expériences de Noël en Allemagne pour me rassurer (ou pas on verra) sur cette journée qui approche à grands pas. Qui a déjà vécu Noël en Allemagne et comment ça s’est passé?

J’ai eu beau arpenter Google et Wikipédia, je n’ai rien trouvé…serait-ce parce qu’il n’y a rien à dire?

Quelqu’un m’a dit très récemment avoir fêté Noël aux USA et que la famille chez qui elle était, n’ayant visiblement pas compris que le gros bout de pâté dans le frigo était du foie gras, avait donc donné celui-ci au chien comme médicament gastrique! Bon on est pas en Amérique mais ça fait quand même flipper!

Sinon, il me reste plus qu’à trouver des sous-titres allemands et je ramène ça:Entre la dinde et le dessert ça devrait bien marcher, c’est Kloug ;)

Edit 15.12.2011: en fait c’est bon, on bouffe vers 19h, ce sera un peu plus décent de boire comme une bûche en soirée qu’à 14h…c’est l’esprit de Noël!!!

Des bisous et à très vite! Au fait j’suis sur Facebook un peu plus que sur le blog, abonnez-vous et viendez voir ce qu’il s’y passe –> @biereberlinrock