hopital charité berlin
Arm aber sexy

Médecins, caisses d’assurance maladie allemandes et tutti frutti !

Depuis le début de l’année, mon corps est bel et bien déterminé à me montrer que je ne suis plus la jouvencelle que j’étais. Entre mal de dos d’un mois, grippe, dents à refaire, et urgences un vendredi soir, je pense être à un stade de poisse jamais égalé auparavant. Alors, bande de chanceux, je vais pouvoir vous refiler quelques infos pratiques sur tout cela !

Médecins, caisses d’assurance maladie allemandes et tutti frutti !

Pour faire simple, chaque personne résidant en Allemagne doit être assuré auprès d’une Krankenkasse (caisse d’assurance maladie) privée ou publique. Pour les modalités de l’une ou de l’autre, ce sera pour une prochaine fois, je suis personnellement un peu paumée dans tout cela.

En tout cas une fois assuré, vous devez payer bonbon tous les mois. Sur ma dernière fiche de paie (car c’est prélevé à la source) par exemple j’ai versé 164 € à ma Krankenkasse. Yep, c’est cher et cela fonctionne au pourcentage du salaire. Et pas la peine d’essayer de truander pour ne pas payer non non non, c’est une modalité à accomplir lors de votre arrivée.

Lors de mon premier emploi à Berlin, j’avais mis 3-4 mois à me décider quelle caisse choisir. Une fois celle-ci choisie, j’avais du payer l’intégralité des mois précédents tout d’un coup…bref ne faites pas les mêmes erreurs que moi hein :)

Mais, ce qui a mon sens est plutôt bien dans le système allemand, c’est qu’il ne faut plus avancer d’argent pour les consultations et ça c’est nouveau !

Maintenant, plus de petit papier, plus de 10€, juste la carte de soin à sortir et c’est bon. Et je confirme, ça fonctionne chez le doc, chez le dentiste et à l’hôpital (j’ai tout fait cette année: l’ORL, ce sera pour les prochains jours j’espère mais ça devrait être pareil) pour les soins classiques.

Bon si vous voulez des implants dentaires en or, oui ce sera payant et ce sera à voir avec la Krankenkasse. N’allez pas croire que tout est pris en charge non plus hein!

Pour les frenchies en vacances en Allemagne, si besoin est, il me semble que les cartes vitales sont maintenant éditées au recto avec la carte d’assurance maladie européenne. De mémoire à l’hosto du pays ou vous serez, vous n’aurez pas besoin d’avancer de frais.Vous trouverez sur ce site plein d’infos très intéressantes à ce sujet!

Tiens c’est marrant, je m’aperçois que j’ai visité les urgences à Cadix (en Espagne) et l’autre jour à Berlin (en Allemagne) pour le même truc. Trop fun la vie !

En tous cas, croyez le ou non, le lendemain de mon passage aux urgences ici, ma Krankenkasse (qui ne s’est jamais intéressée à ma ganache depuis plus de 6 ans), m’a fait parvenir…une carte de donneur d’organe !

C’est censé vouloir me dire que je ne passerai pas l’hiver ???

Je sens que je perds la boule moi :)

Comme cet article se veut loin d’être parfait et complet, j’espère que vous rajouterez vos expériences et témoignages en commentaires.

Au fait j’suis sur Facebook un peu plus que sur le blog, abonnez-vous et viendez voir ce qu’il s’y passe –> @biereberlinrock

J'ai 37 ans, j'habite à Berlin depuis 13 ans. J'adore la bière, surtout la belge, et je suis ambassadrice du bon goût à la française natürlich (je suis la Nadine de Rothschild du rock, rien que ça!)

13 commentaires

  • Marguerite

    Super ton article, toujours chouett cela fait près de deux ans que je vis e de te lire! je trouve également le système « pas d’avance de frais » super! en septembre il va falloir que je m’enregistre à nouveau auprès d’une krankenkasse. ma boite me propose la TK, j’ai vu que tu y étais. Est ce que tu en es contente ? J’hésitais sinon avec AOK, j’y étais pour deux trois mois l’année dernière mais je m’en suis jamais servie…

  • Nat

    Je suis à la BKK (pas eu le temps de faire une photo de la carte de donneurs d organe, j’ai piqué la première que j’ai vu sur Google Images) ^^. Ils sont pas super réactifs mais bon comme j’ai toujours eu la flemme de chercher autre chose (et qu’en temps normal je me sers pas trop de ma carte) ca me va quand même. Bon courage dans tes recherches :)

  • Berliniquais

    Une carte de donneur d’organes ? Comme c’est réjouissant dis donc. Alors, tu leur as promis quoi comme organe du coup ?

    Et entre les urgences de Cadix et celles de Berlin, lesquelles as-tu préférées ?

    :-)

  • Nat

    Moi je veux bien tout donner de mon corps…mais là pour le coup, juste le doigt du milieu :p
    T’es mignon en me demandant mes urgences préférées ^^ Disons qu’à Berlin au moins je parle la langue du médecin donc ça a été plus efficace…et je n’ai pas failli louper mon bateau aussi après (oui je travaillais sur un bateau de croisière à l’époque en Espagne)(genre comment je me la raconte huhuhuuh)

  • Gianfranco

    Trop fort le coup de la carte de donneur d’organes :) !
    Sinon pour le coût, je pense que c’est kif-kif en France, on prend 7.5% de csg + 0.75 de maladie sur le salaire…ça chiffre vite…

  • Nat

    Merci pour les infos Gianfranco. Pas mal de rappeler que les réalités ne sont finalement pas si différentes d’un côté et de l’autre de la frontière :)

  • Manu

    A part les visites où tu ne paies rien, je trouve qu’il y a moins de remboursement dans le système allemand. (surtout pour tout ce qui est contraception, etc.)
    Par exemple, la pilule n’est pas remboursé (sauf si tu es mineur je crois ou si tu peux prouver que tu es pauvre). Idem pour l’avortement. En pharmacie, les médicaments ne sont pas remboursés, mais tu peux garder tes factures sur 1 an et si ça dépasse une certaine somme, il t’en rembourse un peu (j’ai pas encore bien compris)
    Et effectivement, c’est obligatoire d’avoir une sécu, donc tu as vite fait d’avoir des dettes si tu es quelques mois sans…

  • Nat

    Pas faux non plus. Ceci dit quand je compare pour le dentiste par exemple en France, tous les frais de soins classiques ne sont pas remboursés (même à 70% ça laisse un trou financier) tandis qu’ici pour le moment, j’ai pas eu à dépenser un centime. Mais vu que la Krankenkasse coûte un bras déjà à la base, heureusement ! :p

  • Decouvrir Berlin

    Tiens, ça me rappelle moi l’année dernière ça… J’étais malade et pendant trois semaines, j’ai fait le tour de tous les médecins de la ville ! J’avais même écrit un article là-dessus pour éviter les déboires à mes congénères: http://www.rainbow-berlin.com/2012/11/quoi-de-neuf-docteur-guide-de-la-sante.html? – je me permets de glisser le lien.
    Sinon, moi, la TK, elle ne m’a fait que des problèmes depuis que j’y suis inscrite. Je ne la conseille à personne, cette assurance! Par contre, ils parlent français, et ça c’est pratique !
    J’aimerais en changer mais c’est vrai que les différentes sociétés me semblent au final toute un peu les même arnaqueuses. Et la TK est quand même pas trop chère. Des suggestions peut-être?

  • Nat

    Bah tu sais, vu que la mienne m’envoie une carte de donneur d’organe dès que je suis malade, j’ai pas spécialement envie de te la conseiller :)

  • Messergaster

    merci pour cet article!!
    [tu sais qu’en italie la carte de doneur d’organes existe aussi?]
    gros bisous!!–>je quitte berlin dans peu de jours.. et desormais je sais pourquoi. je suis impatiente de rentrer et de me lancer dans des nouvelles aventures. je me sens légèèèèèère!

  • Nat

    Merci Messergaster (à vrai dire c’est sur tes conseils que je l’ai écrit cet article!). En France aussi ca existe cette carte mais je pense (j’espère!) que le tact est plus évident que dans mon histoire teutonne!
    Bon courage pour le retour au pays et reviens boire une bière de temps en temps par ici :)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *