français

Les français de Berlin

#français de Berlin

Chers francophones adorées,

aujourd’hui je ne fais pas ma pute française et je vous donne quelques chiffres :)

Il est difficile de passer à côté: presque à chaque coin de rue vous entendrez parler français. Que ce soit des expatriés francophones, des touristes ou des groupes scolaires, les français sont partout! Parfois c’est agréable, parfois moins surtout si vous essayez de vous fondre dans la masse berlinoise et que l’immersion dans la langue allemande, ça serait bien aussi!

Les français de Berlin

Comme en plus je suis une fille qui sait se servir de Paint et du bouton « Copie d’écran » de mon clavier, voici les statistiques 2010 de Berlin en matière d’immigration (seulement ceux qui concernent l’Union Européenne pour ne pas rentrer dans le débat du Multi-Kulti etc…pour avoir le PDF complet, il suffit néanmoins de cliquer sur l’image).

Ceux qui nous intéressent, ce sont donc les français: ils seraient cette année 12819 à habiter officiellement ici. Ils représentent même 2,8% de la population. Cela n’a l’air de rien on dirait, mais ce pourcentage additionné aux « expatriés francophones, aux touristes et aux groupes scolaires« , finalement on a bien l’impression d’entendre du français à tout bout de champs! Avec un taux de 9%, je me demande quand même où sont les polonais? J’en croise jamais et c’est bien dommage (en Pologne, les bières se vendent en bouteille de 75cl, je les estime ces gens-là même si avec une bière, on est vite bourré!).

Je me plains, je me plains (j’suis bien française tiens!) mais la moitié de mes potes ici sont français…ce qui a des avantages certains, comme la solidarité gastronomique par exemple. J’ai l’impression de cracher un peu dans la soupe, mais sans vous également, lecteurs de mon coeur, que ferais-je de ce blog!! Et bon -8,5°C !

Au fait j’suis sur Facebook un peu plus que sur le blog, abonnez-vous et viendez voir ce qu’il s’y passe –> @biereberlinrock

7 commentaires sur “Les français de Berlin”

  1. Je pense qu’en matière de français à tous les coins de rue, on égalera difficilement Venise…tu entends parler français partout, presque plus que l’italien…c’est impressionnant (et quelque peu dommage)

  2. J’y penserai si je vais à Venise un jour! Et félicitation Gianfranco, tu as posté le 50ème commentaire!! Mini-ola pour toi!!!

  3. Et bien youpi pour le 50ème commentaire, bien involontaire !

  4. Sympas ces stats, je pensais pas que c’était si facile à trouver. Cependant il doit y en avoir plein qui passent à travers les mailles du filet je suis sûr…

  5. Bah ouais, tous eux qui font pas leur anmeldung ttttsss!! Ou ceux qui viennent un jour…et qui restent toujours :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *