Les allemands sont-ils des américains comme les autres?

Les allemands sont-ils des américains comme les autres?

30/11/2010 4 Par Tata Nat

Il fait froid, il commence à neiger et tous les blogs du coin de parle que de cela.  Même si je suis quelque peu en panne d’inspiration ces derniers temps, je n’en suis quand même pas au point de sortir une recette des « 10 façons de survivre passer l’hiver à Berlin » ou « les meilleures adresses ou s’acheter des collants en laine pour éviter une éventuelle nécrose de ses membres antérieurs« .

Non, voyez-vous, quand je pense à « froid » et que j’associe cela à « bière », ça me donne immédiatement « Beck’s Ice » (je suis désespérante je sais..), un petit rafraichissement agréable en été (je fais des posts de saison n’est-ce-pas). Donc par extension je pense à Beck’s, une brasserie et une marque de bière allemande produite à Brême, distribuée dans de nombreux pays à travers le monde.

Vous la connaissez, c’est la bière par excellence des films teenages-étudiants des facultés américaines. Elle est tellement américanisée que je ne pensais pas en arrivant à Berlin découvrir les origines germaniques du breuvage.

Et cette constatation n’inclut pas que cette marque de bière damned! Elle est élargie à l’art , à la musique (même Tokyo Hotel a traduit ses propres chansons en anglais!), bref à la culture germanique dans son ensemble. Dites moi si/que je me trompe, mais les allemands sont globalement très réceptifs et friands de nouveautés en venance des US.

Une question me tarraude donc depuis un moment: pourquoi toutes les trucs allemands ultra-connus (hormis Hitler hein) à l’étranger sont confondus très facilement avec du merchandising américain? Ont-ils honte de leurs art-culture-produits? En même temps peut-être que les français sont des allemands comme les autres hein :)

À la base, je voulais représenter cet article avec des screenshots de films dans lesquels on pouvait voir des Beck’s. Faute de temps et de moyens, je mettrais donc la BO du film les lois de l’attraction qui illustre à la perfection mon ressenti actuel.

La prochaine fois je vous parlerai duCortina Bob à Kreuzberg, un bar sympa avec ces concerts punks et ces gens bien comme on les aime!

Au fait j’suis sur Facebook un peu plus que sur le blog, abonnez-vous et viendez voir ce qu’il s’y passe –> @biereberlinrock