pere noel poubelle
Arm aber sexy

L’échange de cadeaux pourris: les joyeux Noël d’entreprise en Allemagne!

Mes chers petits lutins de Noël,

l’heure est proche où le petit Jésus est né et surtout on (je) va manger tellement qu’on va rouler comme des barriques au lieu de marcher: c’est bientôt le réveillon de Noël!

L’échange de cadeaux pourris: les joyeux Noël d’entreprise en Allemagne!

Cette année je rentre au pays de France Gall, la salade de patates et les saucisses à 14h, je laisse ça à 2011!

Mais il en reste des jours et des jours à boire son calendrier de l’Avent jusqu’au 24 au soir et il est possible, si vous habitez en Allemagne comme Tata Nat, que vous ne puissiez pas échapper à la soirée de Noël de votre boulot.

Et qui dit soirée de Noël, dit restaurant-vin chaud-marché de Noël (pour moué à peu près dans cet ordre là donc) mais aussi traditions allemandes!

Et il y en a une qui est tout simplement exquise, c’est ce qui s’appelle ici « le Wichteln », savamment traduit par Google Translate comme « le secret de Santa »!!!

Donc qu’est-ce-que le Wichteln / Secret de Noël?

Il s’agit de s’offrir un petit cadeau entre collègues ou amis de manière aléatoire (corrigez moi si je me trompe). Jusque là tout va bien (même si franchement trouver des idées de cadals c’est dur) mais voilà qu’intervient toute la subtilité du Wichteln: il ne s’agit pas d’offrir un beau cadeau mais de prendre une vieille merde un objet dont on n’a plus l’utilité chez soi pour l’offrir à son prochain.

Une manière de déculpabiliser (je donne, je ne jette pas) je présume…à moins que ce ne soit juste pour le plaisir de la grosse loose…les allemands étant plutôt carthésiens, je pencherai quand même plutôt pour la première solution :)

Même si certains font preuve d’un excès de zèle flagrant en donnant un truc tout a fait potable et même chouette, la plupart offre donc une belle bouse de Noël!

Je suis d’ailleurs à 100% dans cette optique et j’avais en 2011 joliment empaqueté un DVD de Nicole Kidman dans son deuxième film « Nightmasters« , une histoire de ninjas australiens…ouaip!

Vivement cette année aussi hein!

Et pour vous ça se passe comment dans vos boulots respectifs, des merdouilles à offrir en fin d’année?

Des bisous et à très vite! Au fait j’suis sur Facebook un peu plus que sur le blog, abonnez-vous et viendez voir ce qu’il s’y passe –> @biereberlinrock

J'ai 32 ans, j'habite à Berlin depuis 9 ans. J'adore la bière, surtout la belge, et je suis ambassadrice du bon goût à la française natürlich (je suis la Nadine de Rothschild du rock, rien que ça!)

13 commentaires

  • Gunther

    Bien sûr !
    Aujourd’hui à un petit concours sur facebook, j’ai gagné un double CD et un mug « les amants de minuit ».
    C’est tellement bien que j’ai décidé d’en faire généreusement don à « l’échange des cadeaux à moins de 5€ » au boulot.

  • Nat

    C’est généreux Gunther! Si on refait ça à mon boulot cette année aussi, je donnerai un t-shirt unisex « Barbie is a bitch »! Fun fun fun :D

  • Laureen

    Chez nous au boulot on le fait aussi mais avec des cadeaux pas pourris ^^ Maximum 5 euros, mais en essayant de faire plaisir quand même et pas de se débarasser d’une vielle connerie…

  • Nat

    Au moins avec la vieillerie, pas la peine de se triturer le cerveau très longtemps pour trouver un truc à offrir :)

  • Nat

    Mes collègues aussi sont cools…justement c’est ça qui fait que les pires cadeaux peuvent arriver :D
    Tu nous diras Laureen!

  • idebenone

    Les fêtes ça peut être très sympa comme très saoulant à cause de ce que ça peut devenir. Noel en famille, nouvel an sur le pc.

  • Gianfranco

    Moi, travailleur indépendant, comme je n’ai pas de collègues, je m’offre à moi-même ce que je veux :) !

  • Nat

    Et cette année tu le sens comment? C’est la fin du monde, n’oublie pas ^^

  • Gianfranco

    Fin du monde oblige, je vais plutôt me faire plaisir, avant qu’il ne soit trop tard :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *