Arm aber sexy,  Quoi faire?,  Quoi voir?

J’ai visité le musée des objets surréels et c’était vraiment bien !

Update du 27/05/2019: figurez-vous que je viens de retourner dans ce musée. Toujours à peu près la même collection d’objet mais il a changé d’adresse. Il ne se trouve dons plus sur la Torstrasse mais dans le Nikolai Viertel (Poststraße 7, 10178 Berlin).

Ce musée, c’est le « Design Panopticon » et il est en effet un endroit unique en son genre, une collection de curiosités en tout genre.

Situé sur Torstrasse à Mitte, le DesignPanopticon propose depuis 3 ans maintenant une large gamme d’objets industriels plus fous les uns que les autres.

Son propriétaire, Vlad Korneev, est un collectionneur passionné par les objets techniques: il saura vous faire apprécier (et deviner) les différents objets parsemants les 10 salles du musée.

Voici quelques photos de la visite que j’ai eu l’occasion d’effectuer au début du mois.

C’est par cet appareil que débute la visite et autant vous dire que ce fut mon préféré !

La photo ne lui rend certainement pas hommage mais il s’agit bien là d’un poumon d’acier (ou Iron Lung en anglais).

Certes un peu glauque quand on imagine le vie que devait avoir une personne devant rester la-dedans pendant des mois (voire une vie entière pour certains!), mais c’était un objet médical nécessaire à une certaine époque pas si lointaine que cela.

Il y a des trucs et des bidules à voir et à reconnaitre à tous les coins de pièce.

Il n’y a pourtant pas de descriptif des machines elles-mêmes, ce qui est un peu dommage, mais comme Vlad se tient à votre disposition tout au long de vos découvertes, n’hésitez pas à lui poser toutes sortes de questions, il vous répondra avec un plaisir non dissimulé :D

Une pièce que j’ai énormément apprécié, c’est la salle cinéma-photographie!

Cachez-moi cette grosse caméra de projection que je ne saurai voir huhuhuhu!

Au départ, Vlad ne s’intéressait qu’à la photographie (c’était son métier en même temps) et il commença à récupérer des choses ayants attraits à ce domaine, pour converser une sorte de mémoire des objets et des techniques face aux évolutions technologiques des années 2000 (on pense au digital dans ce cas-là).

Petit à petit, la collection s’est agrandie d’elle-même, incluant des centaines d’objets industriels et techniques « surréalistes ».

Certains objets ont aussi été détournés de leur utilisation première ou ont été associés ensemble à d’autres afin de former un nouvel ensemble, le but étant de stimuler la créativité de chacun.

Du coup, on imagine des choses farfelues ou terrifiantes là où le bon sens devrait l’emporter!

Et non il ne s’agit pas d’une chaise électrique d’un couloir de la mort mais … d’un ancien casque-séchoir de salon de coiffure :D

Cela en est presque nostalgique finalement : un retour vers le passé du subjonctif, à une époque où tous ces objets avaient une réelle nécessité (et sans nous être familliers pour la plupart) et maintenant sont collectionnés comme des pièces d’art.

En tant que père du surréalisme, André Breton serait bien dans son élément là!

A votre avis, quels étaient ces objets à la base?

Et bien sûr, bienvenue dans l’œil du cyclone !

DESIGNPANOPTIKUM - surreales museum für industrielle objekte

Si je vous ai donné envie de voir ce musée fort sympathique et instructif lors de votre visite à Berlin, voici où le trouver:

Design panopticon

Torstraße 201
10115 Berlin
Du lundi au samedi, de 11h à 18h
(5€ l’entrée)

Quant à moi, je pars cet après-midi en Croatie pour quelques jours de repos (je l’espère) ensoleillés, du poisson frais du matin et des figues cueillies à même les arbres !

Et quant à vous, vous pourrez assister à la vrai fête de la bière berlinoise, bande de petits veinards ! C’est la 63ème édition et c’est toujours à la Zentraler Festplatz Berlin :D

Prost !

J'ai 32 ans, j'habite à Berlin depuis 9 ans. J'adore la bière, surtout la belge, et je suis ambassadrice du bon goût à la française natürlich (je suis la Nadine de Rothschild du rock, rien que ça!)

5 commentaires

  • Tata Nat

    Oui oui c’est vraiment sympa ! Tu iras à ta prochaine escapade berlinoise j’espère! merci pour les vacances, y’enabesoinlà ^^

  • Gianfranco

    Oui, encore une adresse qui a l’air d’être très sympa. Merci !

  • Messergaster

    mon coloc en allemange avait dans sa chambre une sorte d’appareil photo de ce style.. souvenirs. sympa ce musée, j’avoue que je connaissais pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *