
La Saint Nicolas, c’est Noël avant Noël!
Cher lecteur,
si tu n’as pas vécu ton enfance dans le quart nord est de l’hexagone, tu as peut être été surpris la première fois que tu as passé un 6 décembre en Allemagne. Ce jour-là, c’est la Saint Nicolas et on se croirait déjà à Noël! Et pour cause, un vieux barbu à la tenue rouge pétante en profite pour distribuer des friandises et des cadeaux aux petits nenfants.
St Nicolas et Père Noël, qu’est-ce-que c’est que ce binz!
Qui dit Saint Nicolas dit Père Fouettard!
Voici la légende du Saint Nicolas:
« Dans la région de Metz, l’hiver approchant, trois enfants se perdirent sur le chemin du retour. Attirés par la lumière d’une maison, ils s’approchèrent et frappèrent à la porte.L’homme qui leur ouvrit, Pierre Lenoir, boucher de son état, accepta de leur donner l’hospitalité pour la nuit. Aussitôt les enfants entrés, il les tua, puis les coupa en petits morceaux pour les mettre dans son saloir afin d’en faire du petit salé. Saint Nicolas vint à passer par là et frappa à son tour à la porte du boucher. L’homme, n’osant pas rejeter un évêque, le convia à dîner. Son invité lui demandant du petit salé, le boucher comprit qu’il était découvert et, pris au piège, avoua tout. Le saint homme étendit alors trois doigts au dessus du tonneau de petit salé, reconstituant et ressuscitant ainsi les trois enfants. Saint Nicolas enchaîna le boucher à son âne et le garda auprès de lui pour le punir. Il devint le père Fouettard, être mauvais toujours vêtu de noir et caché sous une cagoule, dont le rôle est de réprimander les enfants désobéissants et les cancres. »
Et comme Internet regorge de vidéos en tout genre, cela me permet de conclure cet article sur une touche rockenrollesque et qui va vous rajouter une chanson à votre compil’ de Noël! On trouve vraiment de tout sur Youtube et même du métal de Saint Nicolas! Au fait j’suis sur Facebook un peu plus que sur le blog, abonnez-vous et viendez voir ce qu’il s’y passe –> @biereberlinrock

