retrospective
Arm aber sexy,  Quoi faire?

La rétrospective berlinoise de 2013 !

Une fois n’est pas coutume et en ces moments de tourette musicale de réflexion intensive sur les 12 derniers mois, il est temps de faire un petit récapitulatif de 2013 !

 JANVIER

Niveau santé, c’était pas brillant brillant cette année. Un gros mal de dos qui pourrit tout le mois de janvier mais qui me conforte dans une nouvelle idée fixe:

il va falloir que je reparte en voyage pendant quelques mois !

Comme au temps du trip en Australie, le prochain aura lieu à l’été 2014. Suspense, suspense !

En attendant, l’article « 10 trucs à faire pour survivre pendant l’hiver à Berlin » a eu un beau petit succès et quelque chose me dit que cela va resservir pour cette nouvelle année (le pire hiver depuis…toujours parait-il!) !

Ceci dit, il y a des choses vraiment sympas à faire à Berlin par les températures négatives, et ce ne sont pas les messieurs de la photo ci-dessous qui nous diront le contraire huhuhuhu !

FEVRIER

Au plus froid de la saison, j’ai trouvé le moyen d’aller manger des burgers dehors ou presque ! Ma quête du meilleur habitant d’Hambourg (comprends-tu la blagounette?) n’est certes pas finie, mais pour le moment, moi je sais où trouver le meilleur burger de Berlin !

Mais si c’est plutôt la nourriture de l’âme qui t’intéresse, tu auras sans doute apprécié la liste des 10 rockstars berlinoises d’adoption !

MARS

La bataille fait rage parmi les lecteurs pour poster le 1000ème commentaire sur le blog et tenter de gagner une de mes bouteilles de bière !

Cela me flatte de voir tant d’alcoolisme d’engouement pour une création de mes petites mains, mais comme c’est la dernière bouteille en stock, je décide toutefois de laisser un peu plus la parole aux lecteurs en leur proposant de composer la playlist de leur choix et de la publier sur le blog.

Et ainsi est née la Playlist des lecteurs (déjà 4 au compteur dediou!!).

AVRIL

Deux articles complétement antinomiques gagnent le plus de commentaires ce mois-ci:

Le meilleur du pire des mots composés allemands! (attention, article à tendance crado) qui m’a procuré le plus de plaisir d’écriture en 2013 !

Pourquoi et comment faire sa déclaration d’impôts en Allemagne et dans la bonne humeur en plus !, qui m’a épargné quelques galères avec le Finanzamt !

MAI

Comme le dit si bien le proverbe: en mai fait ce qu’il te plait ! Du coup, j’en ai vraiment pas foutu une sur ce blog ! En même temps, c’était mes 30 ans donc une célébration hors-norme à organiser !

JUIN

Deux événements marquants avant le début de l’été: les 3 ans du blog et le fait que j’ai vendu mon âme au diable (comprendre METRO) pour avoir découvert l’endroit où il y a le plus de fromages/poissons/jambons délicieux de Berlin !

JUILLET

La fréquence de publication baisse (normal c’est l’élé me direz-vous) mais pas les reportages de fond du fond !

En effet, la visite de la plus petite brasserie d’Allemagne m’aura fait sortir de la zone A à vélo (faut pas croire, mais Köpenick, c’est pas la porte à côté hein) mais ça en valait bien la peine ! Entre deux visites de brasseries, je me suis aussi tapée le musée des jeux vidéos de Berlin (et tant pis si c’était mon seul musée depuis des plombes, ça compte quand même niark!).

AOUT

Pas grand chose sur le blog encore une fois…mise à part une constatation tragique: à quoi servent vraiment les caisses d’assurance maladie et soigne-t-on toujours les otites avec des crèmes à la sauge et du thé au thym?

SEPTEMBRE

Roger Water vient à Berlin défendre le mur de Berlin contre la destruction déjà commencée de certains pans de celui-ci quelques mois auparavant.

Une ironie du sort incroyable puisque le leader des Pink Floyd était venu en 1990 lors d’un spectacle monumental de l’album the Wall pour faire exactement le contraire, à savoir détruire tous les murs que l’on se construit soi-même dans sa tête. Mon pauvre Roger, on est vraiment pas sauvé :(

OCTOBRE

En octobre, peu d’articles mais un qui va compter comme 4 puisque le concours pour gagner un verre à bière Delirium Tremens a été celui le plus commenté et partagé de l’année ! Et bien puisque c’est comme cela, on en refera encore des concours en 2014 va! En plus j’aime bien rendre mes lecteurs heureux :D

 

NOVEMBRE

Pour l’automne, je me décide (enfin !) à brasser ma première bière tout grain ! Fierté fierté mais patience jusqu’en février avant de pouvoir y gouter :(

DECEMBRE

Et en décembre, je trouve que tu cherches beaucoup d’infos sur les calendriers de l’advent avec de l’alcool dedans cher public!

Je n’ai malheureusement pas eu le temps de te faire un petit topo la-dessus mais tu peux toujours lire cet ancien article sur le sujet :D

Non mais sinon il y a quand même la petite compli woknwol et kitchos de Noël !

Et voilà c’est fini ! Ça vous a plu ?

La prochaine fois (et normalement un peu avant la nouvelle année), je vous ferai le petit bilan annuel du blog et en attendant vous pouvez toujours vous consoler avec celui de 2012 :)

Des bisous mes loutres (rroohh ça faisait longtemps tiens!!) et à très vite!!

Des bisous et à très vite! Au fait j’suis sur Facebook un peu plus que sur le blog, abonnez-vous et viendez voir ce qu’il s’y passe –> @biereberlinrock

J'ai 32 ans, j'habite à Berlin depuis 9 ans. J'adore la bière, surtout la belge, et je suis ambassadrice du bon goût à la française natürlich (je suis la Nadine de Rothschild du rock, rien que ça!)

3 commentaires

  • Helene

    Oh bin oui que tout cela m’a plu ;)
    et en tant qu’heureuse gagnante d’un des concours de l’année 2013, j’en profite pour (enfin) dire à quel point j’ai a-do-ré mon prix. Mais qu’est-ce que j’ai bien aimé cette petite bière faite de tes blanches mains Tata Nat ! additionnée de grenadine, ou de sirop de violette, voire même dans sa version sirop de rose (si si j’ai osé)c’était frais et sympathiquement goûtu. En version originale, j’apprécie surtout sa saveur légère et pourtant bien présente. Merciiii enore de cette découverte !
    Bon, c’est quand le prochain concours ?
    PS :j’ai la consigne à te rendre et, j’espère ta commande spéciale… vivement ce wk ;)

  • Tata Nat

    Ah oui la bière Loup Garou aaahhhoouuu !!!
    Contente que la Ginger Beer t’ait plu…comme je n’avais pas eu de retour de ta part, je craignais le pire (par pire j’entends intoxication alimentaire humhum) :p
    A tout vite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *