La playlist des lecteurs #7!

La playlist des lecteurs #7!

09/11/2019 4 Par Tata Nat
Oyé oyé !
Après presque 2 ans, voici la nouvelle playlist des lecteurs numéro 7 ! Cette fois-ci c’est Serge qui s’y colle et il a préparé une compilation de chansons spécialement choisies pour célébrer la chute du mur de Berlin! En cette journée solennelle, je déclare la playlist des lecteurs numéro 7 ouverte !
playlist lecteur
******************

Playlist des lecteurs numéro 7

Afin de célébrer le 30 ème anniversaire de la chute du mur de Berlin le 09/11/89 mais aussi la victoire du FC Union sur l’ Hertha ce WE en Bundelisga, j’ai sélectionné 9 singles (45 tours Vinyle) sortis en 1989.

1: Dinosaur Junior – Just like Heaven

Le leader Jay Mascis, slacker en chef de la vague Noisy US de la fin 80’s. Ici une reprise déjantée de The Cure.

2: Transvision Vamp – Baby I Don’t care

L’atout majeur de ce groupe Anglais est sa chanteuse Wendy James diablement Sexy et un brin Destroy.

3: House Of Love – Never

Extrait du second album. Typiquement le genre de groupe indé défendu par les Inrocks et le NME fin 80’s. Les 2 premiers albums éponymes sont excellents.

4: The Sundays – Can’t be sure

De la pop éthérée dans la lignée des Cocteau Twins. Single n°1 des charts indé anglais cette année là.

5: Little Nemo – Berlin

Groupe indé de la région parisienne qui, chose rare, avait réussi à séduire outre-Manche. Jetez une oreille au  » Cadavres Exquis » leur mini tube.

6: Einstürzende Neubauten – Feurio

 

Groupe incontournable de l’Underground Berlinois. Le son est toujours d’une étonnante modernité.

7: Depeche Mode – Behind the Wheel

J’ai hésité entre « Lullaby » de Cure et « Personal Jesus » de DM et j’ai choisi finalement « Behind the Wheel. Le groupe (aussi énorme à l’époque que U2) avait créé l’événement en jouant à Berlin Est en 88.

8: Dominic Sonic – When my tears run cold

Le riff de guitare qui tue et qui résonnait fin 80 dans toutes les bonnes boîtes Rock à s’en péter les tympans. Le Breton de l’étape .

9: The Pixies – Into the white

Plutôt que de sélectionner leur tube de l’année « Monkey gone to Heaven » j’ai choisi « Into the Wild » avec Kim Deal au chant single sorti uniquement en GB ici en live en Grèce.
Les Pixies sont alors à leur apogée mais c’était déjà le début de la fin entre « Cool As » Kim Deal et Black Francis. Incontestablement le meilleur groupe indé de l’époque avant le raz de marée Nirvana 2 ans plus tard. 

Voilà j’espère que c’est bon. En supplément, une nouveauté, pour tes amis dans le rock :

En 89, il y avait aussi les sorties d’autres albums comme les Beastie Boys ou De La Soul… Pour info, l’émission « Very Good Trip » sur France Inter consacre cette semaine au rock berlinois.

Bonne soirée – Guten Abend !

******************

Merci à Stéphane pour cette superbe sélection bien rock de 1989 et bonnes visites à celles et ceux qui sont à Berlin en ce moment.

Vous voulez être publié sur le blog? Envoyez-moi vos playlists par email ou sur Facebook et n’oubliez pas d’aller écouter toutes ses superbes ziks des 6 playlists précédentes :)

La Playlist des lecteurs #1!

La Playlist des lecteurs #2!

La Playlist des lecteurs #3!

La Playlist des lecteurs #4!

La Playlist des lecteurs #5!

La Playlist des lecteurs #6!

Des bisous et à très vite! Au fait j’suis sur Facebook un peu plus que sur le blog, abonnez-vous et viendez voir ce qu’il s’y passe –> @biereberlinrock