naturalisation allemagne passeport allemand
Quoi faire?

La naturalisation en Allemagne

Déconfinement oblige, je me sors les doigts du luc me remets au travail en publiant un nouvel article de le blog. J’habite maintenant depuis plus de 13 ans en Allemagne et la question de savoir si je voulais me faire naturaliser après tant d’années s’est déjà posée à maintes reprises. Je n’ai pas franchi ce cap mais plusieurs de mes amis français l’ont fait. Je fais donc aujourd’hui un article spécialement consacré à la naturalisation en Allemagne et détaillé par M., expatriée depuis plus de 15 ans à Berlin.

naturalisation allemagne passeport allemand

La naturalisation en Allemagne – les étapes

Pour se faire naturaliser, rendez-vous à votre mairie locale l’on vous expliquera toutes les démarches. Il faut en général des documents prouvant que vous vivez et travailler en Allemagne depuis au moins 8 ans.

Pour plus de détails, voir:

https://www.connexion-emploi.com/de/a/devenir-franco-allemand-les-regles-de-la-double-nationalite

ou bien

http://www.bundesauslaenderbeauftragte.de/einbuergerung.html

Important, on peut demander la nationalité allemande sans perdre la nationalité française, sinon, je n’aurais pas entrepris ces démarches.

Il y un test de connaissance sur l’Allemagne d’environ 30 questions. Pas de soucis, vous pouvez vous y préparer quelques semaines avant online (ça rappelle un peu le test de la théorie du permis de conduire).

naturalisation allemagne

Ohhh le joli certificat !

Je me suis fait naturaliser en 2014. La procédure a duré environ 4 mois. Ce que je trouve moins bien c’est qu’il fallait payer environ 200€ de frais administratifs.

Une fois que l’on a la naturalisation, il y a une cérémonie solennelle avec le maire de la localité où on doit chanter le refrain de l’hymne national allemand (Einigkeit und Recht und Freiheit etc :D). Je trouve que c’est une très bonne cérémonie pour finir la démarche.

 

La naturalisation en Allemagne – pourquoi ?

Pourquoi j’ai fait cela :

1/ parce que après avoir vécu plus de 8 ans en Allemagne, je me reconnaissais dans les valeurs de ce pays et donc je me suis dit pourquoi pas ?

2/ je ne perds pas la nationalité française.

3/ je me suis dit que ça pourrait être utile pour les offres d’emploi où la nationalité allemande est requise.

Ce que cela m’a apporté ou à changer pour moi : rien!.. ou presque. Quand je suis en Allemagne, je montre ma carte d’identité allemande. En France, ma carte d’identité française. Ce qu’il y a de « drôle » c’est que les autorités allemandes m’ont dit que si je suis en France et qu’il m’arrive quelque chose, c’est même pas la peine de se tourner vers eux, que je dois m’adresser aux autorités françaises. Par contre si je suis à l’étranger (donc ni en France, ni en Allemagne), là je peux choisir vers quel pays me tourner.

naturalisation allemagne 1

Ohhh la jolie carte d’identité allemande ^^

Si cela vous intéresse ou si vous avez d’autres questions ou avis sur la naturalisation en Allemagne, n’hésitez pas à en faire part en commentaires.

Au fait j’suis sur Facebook un peu plus que sur le blog, abonnez-vous et viendez voir ce qu’il s’y passe –> @biereberlinrock

J'ai 37 ans, j'habite à Berlin depuis 13 ans. J'adore la bière, surtout la belge, et je suis ambassadrice du bon goût à la française natürlich (je suis la Nadine de Rothschild du rock, rien que ça!)

Un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *