
La bière du jour: la bière de Noel!
Il y a quand même quelques consolations à être en hiver dont savourer une délicieuse bière de Noël. Je me lance dans cette conception dès l’hiver prochain dès mon retour du pays des kangourous!
« En été, brasse qui peut. mais. En hiver, brasse qui veut »
Ce vieil adage traduit bien les difficultés rencontrées par les brasseurs du temps jadis, lorsqu’ils ne maîtrisaient pas la température des cuves de fermentation.
La bière du jour: la bière de Noël!
La période de brassage débutant le 29 septembre, jour de la Saint Michel (fin de dormance de l’orge), et finissant à la St George, le 23 avril, les brassins et les tonneaux étaient numérotés au fur et à mesure de l’année brassicole.
Le numéro le plus bas, issu des récoltes de septembre, correspondait à la première bière de l’année et bénéficiait des températures plus fraîches de l’automne pour mûrir tranquillement pendant plusieurs semaines…
Elle arrivait à maturité complète aux environs de Noël : c’est là l’origine de la Bière de Noël, une bière légèrement plus énergétique et plus aromatique puisqu’elle était autrefois élaborée pour affronter les froids de l’hiver.
Et voilà, vous êtes fin prêt à affronter l’hiver :D
Des bisous et à très vite! Au fait j’suis sur Facebook un peu plus que sur le blog, abonnez-vous et viendez voir ce qu’il s’y passe –> @biereberlinrock
[…] tombe bien, car j’ai été contacté il y a quelques jours par Emmanuelle 5 (croisé aux feu soirées Belgique c’est chic) pour vous causer d’un festival Electro Postpunk Glam Rock Tech qui se tiendra ce vendredi […]
[…] Rothaus c’est un choix mais sinon pense à la bière de Noël si tu en as sous la main. Et une guirlande LED lumineuse, temps qu’à faire […]