J’ai testé pour vous: la demande de passeport à l’Ambassade de Berlin

09/11/2010 2 Par Tata Nat

Alors déjà, demander un passeport ici signifie obligatoirement s’inscrire à l’ambassade. Et l’ambassade en général, je n’y vais que pour voter !

N’ayant pas du tout le choix (je ne pourrais pas rentrer en France faire une demande de passeport avec mon voyage en Australie..et oui cher public tu lis bien, Nat s’en va voir ses compères australiens tout en évitant les araignées, les serpents, les crocodiles et les accidents d’avion).

Quoi qu’il en soit, je reviens à l’instant de l’Ambassade donc et mes apprioris ont été lavés comme d’un coup de serpillière magique.

J’ai testé pour vous: la demande de passeport à l’Ambassade de Berlin

J’ai peut-être eu une chance de dingue en ce mardi matin, car je n’ai eu à attendre qu’une dizaine de minutes avant de passer dans le bureau des demandes de passeport. Tout le monde a été très gentils et même souriants, c’est pour dire!

Tout cela m’a demandé:

– ma carte d’identité

– mon Anmeldung

– 2 photos d’identité (mais vous pouvez aussi en faire sur place contre 3 EUR)

– et 86 EUR donc…I know, it’s expensive to be a world’s traveller!

La réponse d’ici 2 semaines et par email s’il vous plaît. Vraiment, je suis sur le cul ébahie d’une joie infinie!

Pour l’inscription aux registres des français, je crois que ce n’est même pas obligatoire vu que je n’ai pas eu à présenter ma « carte » de membre. Vous me direz si jamais vous essayez hein :)

Et dans un autre registre, j’ai testé le bar Z hier soir et c’était épatant pour une première fois. Je vous en recause bientôt, je vais attendre d’assister à une projection ciné dimanche soir pour vous en faire un récit détaillé. Bon mardi à vous et au plaisir de vous lire!

Update du 24.11.2010: je suis enfin en possession de mon passeport. Il était disponible 2 semaines après la demande et pour le retirer à l’ambassade, je n’ai eu à attendre que…5 minutes! Donc  une très grande satisfaction dans cette histoire et un personnel toujours aussi agréable. On nage en plein surréalisme réel desfois!

Maintenant que tu sais que les gentils fonctionnaires sont là, tu peux ontinuer ta lecture avec d’autres trucs super palpitants comme :