Interview de Fabien, le nain brasseur d’Univers Bière

Interview de Fabien, le nain brasseur d’Univers Bière

16/01/2019 3 Par Tata Nat

Bonjour et bonne année tout le monde!

En ce mois de janvier bien gris et aux longues journées d’hiver, je vous propose de (re)découvrir un site absolument indispensable si la fabrication de votre bière maison vous intéresse. Il s’agit d’Univers Bière et qui mieux que son propriétaire, le Nain Brasseur, peut en parler le mieux.

Voici donc quelques questions sous forme de petite interview à laquelle Fabien a bien voulu se prêter. Je n’exagère pas en disant que ce site est une mine d’informations et d’outils pratiques pour le brassage amateur (un des seuls sites dans mes favoris, c’est pour dire huhuhu).

Univers Bière

Salut Fabien, peux-tu te présenter ainsi que ton site?

Je m’appelle Fabien, le Nain brasseur, j’ai 34 ans, je vis à Paris depuis 2006 et je travaille dans l’informatique dans le groupe Orange. Je suis brasseur amateur depuis 2004 avec les kits houblonnés et extrait puis j’ai commencé le brassage tout grain en 2008.

Au travers de mon pseudo (Le nain brasseur) je fais partie des « anciens » du forum brassageamateur.com via lequel nous sommes de nombreux brasseurs francophones à s’y retrouver, mais aussi quelques fois dans la vraie vie pour échanger et trinquer !

Je suis également impliqué depuis quelques années dans l’association Bières et Papilles qui organise le festival de la Paris Beer Week, notamment pour l’organisation du concours de brassage amateur et le Paris Beer Club qui permet de faire des rencontres de passionnés de la bière artisanale.

A côté de tout cela je joue aussi de la batterie dans un petit groupe de rock (AlterLab) et essaye quand même de voyager (et découvrir l’univers brassicole des autres pays) et faire un peu de sport à l’occasion pour éliminer toutes les bières :)

Nain brasseur

Depuis quand brasses-tu ta bière et pourquoi (ou comment ça a commencé) cher nain brasseur ?

Mon intérêt pour la bière depuis l’âge de 16 ans et la volonté de découvrir ce produit m’a petit à petit fait partager son univers. J’ai découvert le monde du brassage amateur en 2004 après que des amis m’aient offert mon premier kit à bière.

Il n’était pas aussi facile à l’époque de trouver les informations et matières premières nécessaire à la réalisation de bière artisanale, c’est donc en partie pour cela mais aussi pour apprendre à faire un site internet, que j’ai décidé de créer Univers Bière en 2005, depuis le site a évolué avec mes compétences et mon expérience ainsi que les modes de brassage dans la communauté de brassams.

Au début nous cherchions plutôt à réaliser des styles belges, puis l’arrivée des houblons aromatiques américains a plutôt orienté les tendances vers les styles houblonnés, ensuite plutôt la période saison et stouts/imperial stout et plus récemment les bières acides, bières légères et les styles plus rares, nouveaux styles ou mélanges de styles semblent être recherchés.

Quel type de bière préfères-tu?

Dur de répondre, cela dépend un peu de la saison et des circonstances.

Je ne dis pas non à une bonne pils ou depuis quelques temps je suis passé dans la consommation et le brassage de bières acides comme les berliner weisse, que l’on peut facilement accommoder de fruits. Idem pour les bières relativement faibles en alcool mais néanmoins pourvue de goût comme une session IPA ou pale ale pour les beaux jours.

En automne  une IPA avec un houblonnage aromatique qui va bien.

En hiver je me réchauffe plutôt à coup de pétrole, comprendre imperial stout, bière noire au malt torréfié, fort en alcool mais aussi en complexité, d’autant plus quand il est vieilli en tonneau.

Ainsi je brasse un panel de styles assez différent, pour la plupart des styles allemands, anglo-saxons et américains. Comme j’aime bien aussi tester et créer je vais aussi m’aventurer dans des styles moins connus et essayer de trouver des associations moins conventionnelles, revisiter certains styles ou bien en faire des mélanges.

Tu veux te lancer dans le milieu pro (si ce n’est pas encore le cas) ou tu as des projets/envies/ambitions à ce sujet?

L’idée m’a déjà traversé l’esprit, mais je temporise un peu. J’ai la chance d’avoir un travail relativement confortable, maintenant je ne me vois pas tout plaquer de suite pour faire de la bière sans avoir précisément réfléchi à ce que je veux faire, il y a quand même un gap entre faire de la bière dans sa cuisine et produire à plus grande échelle.

Et là ça se complique car je ne suis pas encore fixé sur mon avenir. Je pense commencer par une activité secondaire sans trop de pression afin que la bière reste un plaisir et que je ne sois pas obligé de pousser la production pour en vivre, cela me permettra ainsi de produire les bières qui me plaisent sans contraintes.

Quel conseil donnerais-tu à un(e) débutant(e)?

Il suffit d’être passionné, de bien se renseigner sur le sujet avant de se lancer dans le brassage en commençant par les bases comme les kits houblonnés par exemple. La créativité, la patience et la curiosité sont des éléments essentiels pour réussir, mais il faut aussi se documenter, échanger des idées avec la communauté des brasseurs amateurs afin d’améliorer sans cesse ses produits.

Une anecdote rigolote ou sympa à partager?

Il m’arrive que certains brasseurs amateurs me fassent goûter des bières issues des recettes que j’ai publié et que celles-ci soient meilleures que celles que j’ai pu réaliser ! En effet les connaissances et techniques ont évolué, la différence des ingrédients peut jouer aussi, les conditions de brassage, fermentation… en tout cas c’est toujours intéressant de goûter les productions des autres et de savoir se remettre en question pour progresser.

Ton site est une mine d’informations avec des outils super pratiques. Tu as fait ça toi-même? En plus d’être un pro en malt et houblon, en informatique aussi?

Pro est un grand mot :) J’ai une formation dans l’informatique mais je travaille plutôt dans la partie ingénierie système (en gros faire en sorte que des serveurs et services qui tournent dessus fonctionnent) que dans le monde du web et design.

Mais cela ne m’empêche pas d’avoir quelques notions sur les langages web et de pouvoir maintenir mon site à jour et de proposer quelques outils utiles. On pourrait bien sûr faire mieux côté ergonomie, technologie et design, mais je privilégie le contenu à la mise en forme, le temps me manque aussi de faire toutes les mises à jour que je voudrais, l’ajout du contenu prend pas mal de temps de préparation.

Il existe bien d’autres sites très intéressants sur le sujet qui continue d’évoluer d’un point de vue technique, de nouvelles variétés de levure et de houblons arrivent, de nouveaux styles de bières ou effets de mode…

Univers Bière en quelques chiffres

  • En moyenne 2000 utilisateurs par jour
  • Près de 500 000 utilisateurs par an
  • Environ 830 000 sessions par an (un utilisateur peut réaliser plusieurs sessions)
  • Plus de 2 Millions de pages par an
  • Les utilisateurs proviennent du monde entier bien que principalement des pays francophones
  • Les pages les plus consultées sont : appellation et contenance des verres à bière, mes recettes, outil de mesure du taux d’alcool, le brassage amateur en pratique, outil d’utilisation du densimètre, pages sur les tutoriels de brassage.

Pour suivre le Nain brasseur :

http://univers-biere.net

https://www.facebook.com/univers.biere

https://www.instagram.com/fabien.huin (#universbiere)

Pour finir cet article en musique, voici une vidéo du groupe de Fabien. Et vous remarquerez son joli t-shirt bien berlinois ! N’hésitez pas à aller faire un tour sur son site ou à laisser un petit commentaire sous l’article.

Au fait j’suis sur Facebook un peu plus que sur le blog, abonnez-vous et viendez voir ce qu’il s’y passe –> @biereberlinrock