Faire un lombricomposteur avec d’anciens fûts de brassage

Faire un lombricomposteur avec d’anciens fûts de brassage

27/10/2019 7 Par Tata Nat

Halli Hallo !

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’une petite expérimentation à base de lombricomposteur et de fûts de brassage que je réalise depuis quelques semaines dans ma cuisine. On va parler fermentation (ahhh je vous vois sourire) mais pas de bière: de nourriture (ohhh je ne vous vois plus sourire…). Mais je vais utiliser des anciens fûts de brassage, ça compte non? Tout d’abord, un peu d’explication sur ce qu’est le lombric-compostage et pourquoi je m’y mets.

lombricomposteur fûts bière

Le compostage d’appartement

Le principe de base du compostage avec des vers à compost est simple. Ces charmantes petites bêtes vont manger les déchets verts de cuisine et les transformer en bon compost pour les plantes.

Pour être en forme optimale, les lombrics ont besoin d’une température comprise en 15 et 25 degrés. La cuisine se prête dont parfaitement à ce petit théâtre de la décomposition :)

Pourquoi que je mets des vers volontairement dans ma cuisine?

Bah déjà pour réduire le volume de ma poubelle. Même en recyclant verre, emballages, carton et papier, les déchets de cuisine représentent un volume important de mes déchets ménagers et c’est très cons de les jeter sans les valoriser.

Mais en pleine ville, j’avoue que cela ne m’est pas ragoutant de descendre mes épluchures dans les poubelles bio. En tous cas dans mon immeuble, j’ai toujours une vision d’horreur à l’approche de celles-ci. Sans compter que les gens n’en ont généralement rien à foutre et balance tout et n’importe quoi la-dedans, même des emballages plastiques…

poubelle bio de l enfer

La poubelle bio de l’enfer !

Ceci étant dit, ayant des amis compostant eux-même leurs déchets de cuisine chez eux ou dans un jardin, je savais déjà que cette expérience était possible et faisable sans odeur. Tout ce qui me fait descendre moins les poubelles est par principe bon à prendre !

Fabrication du lombricomposteur avec des fûts de brassage de bière

Bon honnêtement, n’importe quels seaux en plastique font aussi bien l’affaire. Dans mon cas, j’avais ces seaux inutiles dans un placard étant donné:

  • qu’ils ont une capacité de 10 litres et que je brasse en général 25 litres en une fois, donc trop petits pour mes brassages de bière
  • qu’au bout d’un moment il faut renouveler son stock de seaux et que ceux-ci étaient utilisés depuis les tous débuts du blog (c’est beau ce que je dis, j’en ai même la larme à l’œil)
  • que je n’aime pas le gâchis alors autant leur donner une deuxième vie (#vismaviedebricoleusedudimanche)

Un autre avantage pour les seaux de brassage (en tout cas celui en jaune): il est déjà équipé d’un robinet pour faire sortir le thé de compost.

Voici donc quelques photos vous montrant comment fabriquer un lombricomposteur avec d’anciens fûts de brassage

fût bière brassage

Das ist Mein Bier Thé de compost!

percer fût bière

J’ai fait toute une série de trous dans le fond du deuxième seau. Celui-ci s’emboîte parfaitement dans le seau jaune. Je pourrais utiliser un troisième seau par la suite si besoin est.

tata nat avec une perceuse

Preuve que je sais manier une perceuse (expérimentation pour cet ancien brassage de bière en fût de chêne).

lombricomposteur appartement

Mettre un peu de carton dans le fond du seau supérieur histoire que les vers ne tombent pas dans le second seau.

Comme j’ai lu sur certains sites spécialisés que la levure était un bon activateur de compost, j’en ai profité pour y jeter le contenu de vieux sachets périmés ou entamés.

levure fermentis

J’aime beaucoup les levures sèches Fermentis et j’utilise assez souvent la SafAle 05 ou US. À voir si les vers aussi approuvent mes choix :D

Je vais quand même leur rajouter quelques poignées d’orties prochainement, une plante qui est un meilleur activateur de compost et qui est beaucoup moins chère que la levure de bière.

lombricomposteur fûts bière

Un peu de terre, une poignée de vers à compost, des restes de légumes et des feuilles mortes pour recouvrir tout cela.

Certains aliments ne doivent pas être mis dans le composteur d’appartement notamment la viande, les produits laitiers et les aliments qui sentent forts comme les oignons. Ils  dégagent en effet une odeur forte en se décomposant et on veut éviter que sa cuisine pue la mort, pas vrai?

lombricomposteur fûts bière

L’important est le bon mélange entre matières azotées (matières vertes humides) et carbonées (matières brunes sèches). Non seulement ceci est pour la bonne santé des lombrics mais aussi pour ne dégager aucune mauvaise odeur.

Questions-réponses lombricomposteur d’appartement

Au bout de combien de temps le compost peut être utilisé? Que puis-je mettre dans mon seau? Est-ce-que ça pue? Autant de questions qui mériteraient un article dédié.

Je débute, je vais probablement faire des erreurs et je ne suis pas du tout experte dans ce domaine. Le but de cet article est surtout de voir comment fabriquer un composteur d’appartement en recyclant des seaux de brassage.

Par contre, le site compostage.info propose plus de tutoriels pour construire soi-même son lombricomposteur et répondre à toutes les questions sur le sujet.

composteur appartement

Et ensuite?

Avec un peu de chance, les lombrics vont continuer à bien faire leur travail (ils peuvent manger jusqu’à une fois leur poids quotidiennement!) et à se reproduire vite.

Après seulement quelques semaines d’usage, j’ai déjà récupéré un gros verre de jus de compost et le niveau de déchets se tasse au fur et à mesure que les vers mangent les déchets de cuisine.

Non seulement cela diminue la fréquence de sortie de la poubelle, mais aussi du papier et du carton à recycler, puisque les lombrics en mangent un partie aussi. Et puis quel plaisir de réutiliser d’anciens seaux de brassage pour un nouvel emploi !

composteur cuisine

Si toi aussi tu compostes tes déchets de cuisine, donne moi des astuces ou trucs pour faire encore plus de bon compost d’appartement.

Un autre article du blog? Tout est bon dans le houblon.

Au fait j’suis sur Facebook un peu plus que sur le blog, abonnez-vous et viendez voir ce qu’il s’y passe –> @biereberlinrock