Qui recherche une coloc à Berlin
Arm aber sexy

En quête d’une coloc à Berlin?

#colocation Berlin

Chers lecteurs adorés,

on me demandait récemment dans cet article si j’avais des bons plans colocs à Berlin.

J’ai réfléchi 2 secondes et je me suis aperçue que je n’avais jamais abordé ce sujet sur le blog, ce qui est finalement très étrange étant donné que je vis principalement en coloc depuis une dizaine d’années, que j’en suis à mon 3ème appart à Berlin et 3 colocataires différents (bon finalement, habiter avec son mec, c’est aussi une coloc hein) et tout cela sans contrat de parfait colocataire (les fans de la série The Big Bang Theory comprendront l’allusion ^^)!

Enfin bref, l’heure est donc venue de faire un point sur cette question existentielle:

Comment trouver une colocation à Berlin?

Qui recherche une coloc à Berlin

Tout d’abord, Coloc en allemand se dit WG: il va donc falloir chercher en ces termes l’objet de votre passion.

Alors que dans la langue de Molières, le terme « colocation » tient au fait d’avoir une location en commun, dans la langue de Goethe, il s’agit de WG, l’abréviation pour « Wohngemeinschaft » signifiant habiter ensemble. Et voilà la nuance: les allemands aiment bien partager plus que le loyer. Il existe d’ailleurs des « Hausprojekt » qui permettent à plusieurs générations d’âge d’habiter par exemple ensemble et d’apprendre l’une de l’autre (roohh comme c’est schön!).

Les sites les plus connus et pratiques pour trouver la coloc de vos rêves sont ceux-ci:

wgberlin.net: spécialement pour berlin oh yeah!

wg-gesucht.de

easywg.de

zwischenmiete.de

studenten-wg.de: pour les étudiants mais pas seulement

immobilienscout24.de: ce portail de recherche d’appartements contient aussi une rubrique colocation

Ces sites ne vous sont certainement pas inconnus, mais ils sont tous en allemand (surprenant hein ;)). Pour les plus francophones d’entre vous, il y a les petites annonces en français parmi lesquelles on peut citer:

superexpat.fr: un site pour les expatriés avec également des locations meublées.

– Le forum d’allemagne-au-max.com: très pratique et actif

recherche-colocation.com: avec une rubrique pour Berlin

– enfin, pourquoi ne pas tenter de poster une annonce sur un groupe Facebook pour les français à Berlin comme par exemple « Rendez-vous de français à Berlin » ou encore « Les français de Berlin« …qui ne tente rien n’a rien :D

Maintenant que vous avez trouvé l’appart et le(s) coloc(s) de vos rêves, il suffira d’organiser une petite WG Party et transformer votre salle de bain en bar à bières (vous m’inviterez hein ^^).

Je vous laisse maintenant la parole pour ajouter vos astuces à ce sujet voire poster vos petites annonces de colocs à Berlin :)

Au fait j’suis sur Facebook un peu plus que sur le blog, abonnez-vous et viendez voir ce qu’il s’y passe –> @biereberlinrock

J'ai 37 ans, j'habite à Berlin depuis 13 ans. J'adore la bière, surtout la belge, et je suis ambassadrice du bon goût à la française natürlich (je suis la Nadine de Rothschild du rock, rien que ça!)

6 commentaires

  • math

    oh mais quelle belle baignoire! (oui je sais, ca ne fait pas avancer le schmilblick mais tu as déjà tout dit…) Ah si, si c’est juste pour partager le loyer, ca s’appelle une « zweck-wg » et c’est précisé dans l’annonce en général.

  • Nat

    Un Zweck WG…comme c’est charmant! Enfin pas autant que cette baignoire bar, comme tu le soulignes d’ailleurs toi-même ^^

  • Laorita

    Allez, juste pour tenter de gagner le 1000ème post et donc de la bière, je rajouterais que pour les colock, un bon moyen est d’aller dans des facs et regarder les annonces sur les murs.
    Voila, c’était ma contribution.
    :D

  • Nat

    Merci pour la contribution Laorita! Cela s’adresse principalement aux étudiants non?

  • Nat

    Everybody is gay friendly is this city right? So it shouldn’ be a problem :)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *