no credit cart
Arm aber sexy

A Berlin on paie en liquide!

En bonne française que je suis, j’ai toujours une carte de crédit sous la main: je paie le péage avec, je paie mes notes de bar, mes courses, l’essence, tout quoi!

Avoir des pièces plein mon sac ou mes poches, franchement ça m’emmerde: enfin je devrais plutôt utiliser l’imparfait car depuis que je vis en Allemagne, j’ai changé mon fusil d’épaule!

Pour des raisons que je suppose économique (parce que ouais les banques ces voleurs hein), il est parfois précisé sur la porte d’un établissement que les cartes bancaires ne sont pas acceptés…et donc vous êtes informés de manière charmante avec une petite phrase de ce type:

Pas de cartes bancaires, cash seulement!

Combien de fois ai-je pu voir cette affiche à l’entrée d’un bar, sur la carte d’un restaurant et même dans un supermarché une fois. Bah oui, j’ai toujours 80 euros avec moi pour payer mes courses pardi!

Vous êtes donc priés de toujours avoir de la tune avec vous sinon, de bras pas de chocolat!

Bon là j’abuse un peu, même que les supermarchés Rewe proposent maintenant du cash out à la caisse c’est-à-dire demander du liquide en payant par carte ses courses…de quoi éviter de chercher la banque la plus proche.

Ceci dit, ça a un avantage certain: dépenser seulement ce qu’il y a dans le porte-feuille (oui j’ai une tendance à payer des tournées et à pleurer le lendemain en retrouvant les notes de cartes)…Tata Kronenbourg sort de ce corps!!

Bref…

Une autre histoire…

Pour conclure:

Ami touriste, tu me remercieras de t’avoir donné ce conseil: si tu viens à Berlin, bourre bien ton porte-monnaie de billets! Tu risques d’être pauvre en fin de soirée mais après tout il paraît que tout le monde est pauvre ici.

Est-ce réservé à Berlin (ou l’Allemagne de l’est on va dire) ou au pays tout entier?

Avez-vous déjà vécu ce genre d’expériences similaires?

Au fait j’suis sur Facebook un peu plus que sur le blog, abonnez-vous et viendez voir ce qu’il s’y passe –> @biereberlinrock

J'ai 37 ans, j'habite à Berlin depuis 13 ans. J'adore la bière, surtout la belge, et je suis ambassadrice du bon goût à la française natürlich (je suis la Nadine de Rothschild du rock, rien que ça!)

24 commentaires

  • Gianfranco

    Oui en effet, c’est une des choses qui m’avait le plus surpris au début (même si heureusement on m’avait prévenu de la chose…). Je me souviens en tout cas qu’à Bonn, les restaurants et le supermarché n’acceptaient pas les cartes…Pas limité à l’ex Allemagne de l’Est visiblement…

  • Nat

    C’était en quelle année ton séjour à Bonn car le coup du supermarché à Neukölln, c’était en 2008 (j’ai plus tenté le diable après cette expérience ^^)

  • Gianfranco

    Bonn, c’était en 2001 la première fois, et puis en 2004 ou 2005.

  • Laureen

    La même dans l’Allemagne du Sud Ouest!
    A Sarrebrück j’ose même plus sortir la Mastercard pour payer tellement j’ai entendu de refus. ^^

  • Nat

    Ca commence à se confirmer out ça!
    Merci pour le commentaire Laureen et bienvenue sur le blog au passage :)

  • Cécile

    J’ai l’impression qu’en Sarre c’est plus facile de payer en carte, je me souviens de mon étonnement lors de ma 1ere viste au Mediamarkt local de me voir refuser la Visa alors que j’ai souvent payé avec à celui de Sarlouis, mais ça ça doit être l’effet : les lorrains viennent tous dépenser leur fric chez nous ^^

  • Nat

    Pauvres allemands! Que ne vont-ils pas inventer pour décourager les Lorrains hahaha!

  • mab

    Et les chèques ? Quand je suis arrivé ici et que j’ai demandé un chéquier à ma banque, on m’a regardé avec des yeux de merlan frit. J’ai fini par l’avoir mais j’ai très vite compris son inutilité…

  • Nat

    Il y a des chèquier en Allemagne!!
    Ah bah grande nouveauté pour moi :)
    Quoi qu’une fois j’ai dû déposer un chèque dans une banque ici, et bien ce fût laborieux ^^
    Enfin comme dit, je suis une adoratrice de la carte bancaire, la vraie avec un code et une puce oh yeah!!

  • Camille

    Payer en cash est de mise dans tout le pays. J’habite à Rostock et c’est la même chose !
    Quand je vivais à Hambourg et lors de mes déplacements à Magdebourg, Stuttgart et autres : j’ai aussi observé ça. Donc je pense que c’est typiquement allemand ce genre d’habitude (de la même manière ils ne connaissent pas – ou très peu – les chèques).
    :)

  • Camille

    J’avais fait une erreur dans mon lien. C’est aupaysdesbroetchen.blogspot.com (et non .cou)

  • Nat

    Je corrige ça Camille :)
    Pour les chèques, je crois surtout que c’est typiquement français car à ma connaissance, peu de pays européens les utilisent. Ai-je raison?

  • Camille

    Je pense oui que c’est typiquement français car je ne me rappelle pas en avoir vu en Espagne ou en Angleterre. Ceci dit j’ai pas visité tout les pays donc je ne peux pas le dire avec certitudes.
    Mais le chèque est aussi en voie de disparition en France de toute façon.

  • Cécile

    Je voulais dire que justement près de la frontière c’est plus facile de payer en carte pour justement encourager les français à venir, y’a même pleins de vendeur(se)s qui parllent français ^^

  • Nat

    Aaahhhhh!!
    Olala moi je comprends vraiment rien desfois :)
    Par contre en ayant vécu à Strasbourg, je trouve que les allemands font plus d’efforts ave les touristes français que l’inverse. Tu confirmes en Lorraine aussi Cécile?

  • Virginie

    A Francfort, même constat. On ne paye qu’avec du cash. J’ai quand même du mal à me promener avec des billets de 50 euros sur moi. Peut-être qu’il y a moins de pickpocket ici.
    Il y a quelques semaines, j’ai rencontré un Allemand qui habitait depuis un an en France. Quand il a reçu son chéquier (le premier de sa vie, imaginez son émotion), il s’est dit : « ça y est, je deviens Français ». Le chéquier, symbole d’intégration ?

  • Stépha

    Le constat est surprenant en effet ! Berlin, Salzbourg même combat !!

    D’ailleurs savez-vous que c’est pour les allemands que le billet de 500€ a été inventé ?! (d’ailleurs qui sait de quelle couleur est-il ?)

    Au plaisir de lire ton blog ;)

  • Nat

    Il est violet: une couleur spirituelle pour un billet qui l’est tout autant (bah oui, hors de portée du commun des mortels non?) :)
    Bienvenue sur le blog Stépha et merci d’avoir apporté ta petite pierre à l’édifice des non-cartes bancaires allemandes!

  • Benjamin

    La raison n’est pas qu’économique paraît-il. Payer par carte laisse des traces, et les allemands seraient assez parano à ce sujet. Et oui faut bien cacher toutes les bières qu’on se paye :).

  • Nat

    C’est plausible aussi…quoi que je voyais plus le côté financier de la chose en premier lieu :)

  • adri

    C’est je pense une tradition héritée du communisme. Je vis en Bulgarie et tout se paye en cash. C’est très chiant au départ surtout pour les abrutis de français que nous sommes, mais on se rend vite compte de la avantage de savoir ce qu on dépense. Ça fait d ailleurs 5 ans que je ne vis plus a découvert. Et mon dieu comme ç est jouissif de plus avoir a lâcher je nsais combien en frais tous les mois a ces enflures. De plus, peut être font ils de même a Berlin, mais les gens retirent généralement l intégralité de leur salaire. Les économies ???? Jsais pas…peut être sous le lit a la ancienne. Néanmoins ça vit et ce est aussi pourquoi on entend souvent dire que l euro est une monnaie pour les allemands car eux au moins te font pas chier quand tu leur lâche un bifton de 500. Quand aux histoires de chequiers, je pense queque ce est vraiment un truc de bonne femme et typiquement français. Il devraidevrait être interdit depuis longtemps ça éviterait par exemple les emmerdements avec ces cons proprietaires qui réclament sans arrêt 2-3 mois de caution qu’ils essayent toujours de te enfler parce que le fond des chiottes et mal recure. En tous cas merci pour votre blog, je viens sur Berlin début 2015.

  • Tata Nat

    Merci pour ce commentaire instructif et personnel ! Contente que le blog vous plaise et en vous souhaitant une bonne visite de Berlin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *