Arm aber sexy,  Quoi faire?

DDR Brötschen – la recette !

#DDR Brötschen

J’avais prévu de faire cet article mensuel sur une recette maison d’un produit que je trouve succulent depuis que j’habite à Berlin : les petits pains de l’Allemagne de l’est.

Ce n’était pas prévu à la base en mode survival du Coronavirus, mais bon, puisque dans les prochains jours / semaines la plupart d’entre nous devront rester cloîtrer à la maison,  au temps apprendre quelque chose de nouveau !

C’est quoi ces DDR Brötschen ?

Des petits pains classiques délicieux qui peuvent se conserver plusieurs jours d’affilés sans (trop) sécher et en gardant leur côté moelleux.

Et en effet, autant les allemands sont les champions des pains complets et autres brötschen aux graines, autant ils ne savent pas cuire une baguette ! Concentrons-nous donc plutôt sur cette petite boule de pain, appelé « Schrippen » par ici.

Si vous avez déjà trouvé un boulanger de qualité à Berlin, vous avez peut-être su apprécier ces boules de pain et vous vous demandez pourquoi ils sont si bon. J’ai trouvé l’astuce et elle est dans la recette ci-après !

Recette des DDR Brötschen

Voici pour la pâte principale :

  • 250 g de farine de blé 550
  • 165 g d’eau (très froide)
  • 6 g de levure fraîche (ou sèche, ça marche aussi)
  • 2 cuillères à sucre de sucre
  • 5 g de sel
  • 5 g de beurre (attention, c’est un petit ingrédient crucial)

Mélangez tous les ingrédients pendant 5 minutes et pétrissez pendant 15 minutes pour former une pâte élastique et lisse qui se détache du bol. Vous pourrez utiliser de la levure de boulange fraîche ou sèche le cas échéant.

La pâte est relativement molle et doit être pétrie pendant longtemps pour obtenir une structure et une élasticité. C’est pourquoi il faut également utiliser de l’eau très froide pour que la pâte ne soit pas surchauffée par la chaleur de frottement après le pétrissage.

Astuce #1 : laisser reposer la pâte une petite heure sur le radiateur à très basse température (30 degrés plus ou moins). Celle-ci gonflera un peu plus vite et de manière homogène.

Coupez 6-8 morceaux de pâte, faites en des boules et laissez les reposer sur la plaque de cuisson pendant une dizaine de minutes, le temps de préchauffer le four.

Pour laisser les petits pains devenir encore plus moelleux, vous pouvez attendre une heure avant de les mettre à cuire. La cuisson dure 20 minutes à 250°C .

Astuce #2 : mettre un bol d’eau dans le four pendant la cuisson.

Coûts approximatifs des matériaux : 1€ le fournée

Temps de préparation et de cuisson : environ 2 heures

Laissez refroidir, ou pas, et mangez !

Voici donc ma petite recette des DDR Brötschen validée et approuvée. Si vous vous demandez pourquoi  la pâte n’est pas blanche écarlate, c’est parce que j’y ai rajouté un peu de farine de drêches. On ne change pas une équipe qui gagne hein :D

Plus d’infos à ce sujet dans l’article : Cuisiner avec des drêches de bière.

Des bises, bonne isolation et restez en bonne santé !

Au fait j’suis sur Facebook un peu plus que sur le blog, abonnez-vous et viendez voir ce qu’il s’y passe –> @biereberlinrock

J'ai 37 ans, j'habite à Berlin depuis 13 ans. J'adore la bière, surtout la belge, et je suis ambassadrice du bon goût à la française natürlich (je suis la Nadine de Rothschild du rock, rien que ça!)

3 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *