Connaissez-vous les scènes littéraires de Berlin ?

Connaissez-vous les scènes littéraires de Berlin ?

04/03/2014 1 Par Tata Nat

Oh capitaine mon capitaine !

Voilà je te le disais dans cet article trop intéressant sur le Marie-Antoinette: on va causer scènes littéraires sur le blog ! Et justement Julie, une expat française qui fait ses propres textes qu’elle commence à lire en public, a gentiment écrit l’article du jour sur ce sujet vaste et intéressant. Bonne lecture et n’hésitez pas à mettre votre grain de sel en commentaire !

Les scènes littéraires de Berlin

Berlin, repère pour amateurs de bière et de Rock, certes! Mais aussi niche pour la littérature ! Les Lesebühnen ( Lese= lire, et Bühne = scène), ces groupes d’auteurs qui lisent régulièrement leur propre travail devant un public passionné (ou éméché), pullulent dans la capitale.

Le concept repose sur l’engagement des auteurs qui respectent religieusement leur public en étant présent chaque semaine (ou mois, selon le rythme des représentations), même pour Noël, le jour de l’an ou le jour du travail, jour sacré ici à Berlin et en présentant toujours des textes nouveaux qu’ils auront pris soin de nous concocter la veille ou quelques jours auparavant. De quoi rendre accro les adeptes de textes plutôt alternatifs, engagés, parfois provocants et surtout hilarants! Et puis, on s’attache à ces êtres qui partagent avec nous des bribes de leurs histoires et de leur inspiration.
Il existe à Berlin quelques institutions incontournables: La Reformbühne Hem und Welt ( les dimanche soir, au Kaffee Burger, Torstr.), Liebe Statt Drogen (LSD, les mardi soir, au Schokoladen, Ackerstr.) et surtout les Surfpoeten ( les mercredi soir, au Mauersegler, Bernauerstr.).


Les Surfpoeten appartiennent au classique des Lesebühnen. Ils existent depuis 1997, et aujourd’hui les membres du groupe ne sont plus tous les même. Après avoir réciter leur prière contre le travail et pour la liberté, Tube, Jacinta Nandi, Konrad Endler, Clint Lukas et Meikel Neid nous racontent leurs expériences à Berlin, avec eux-même ou d’autres, réfléchissent sur la société et abordent parfois des thèmes tabou.

Leur devise: lutter pour un monde meilleur à coups de texte et de bières! Le tout alimenté d’un set DJ bien Rock N Roll, entre chaque texte. Car, les Surfpoeten sont les seuls à donner à la musique autant d’importance durant leur représentation. Le DJ (Joe Carrerra ou Falk N Roll) fait partie intégrante de la bande!

Quand la salle est remplie de spectateurs serrés sur les bancs, il est un peu plus difficile de se remuer sur de la surf musique. Mais pour ceux qui ne résistent pas à cette fièvre, à la fin de la soirée, les bancs sont pliés et les auteurs s’en donnent à cœur joie! Ça swing ! Tout le programme à suivre sur leur page Facebook !
Je recommande les Surfpoeten pour les accros au: Text, Bier and Rock N’Roll!

Au fait j’suis sur Facebook un peu plus que sur le blog, abonnez-vous et viendez voir ce qu’il s’y passe –> @biereberlinrock