Trabant, une petite voiture avec un gros avenir...paraissait-il !
Arm aber sexy

Connaissez-vous la Trabant, cette voiture typique de l’ex-RDA ?

Voiture incontournable de l’Allemagne de l’est, la Trabant (« Trabi » pour les intimes) fait figure aujourd’hui d’objet mythique en étant un des symboles de « l’Ostalgie » (L’Ostalgie c’est cela), ce mouvement nostalgique de la RDA qui remet à la mode ses valeurs et ses produits.

 trabant

Trabant: petite voiture avec un avenir grand. Comme quoi parfois on peut bien se tromper…

De novembre 1957 à fin avril 1991, 3.051.485 Trabants ont été fabriquées et il fallait souvent attendre longtemps (plusieurs années !) et débourser beaucoup avant de recevoir son véhicule. Il n’empêche qu’elle fût la voiture la plus répandue en Allemagne de l’Est.

La particularité de cette automobile est d’avoir utilisée un matériau composite pour sa carrosserie, le Duroplast, afin de palier le manque d’acier et de matières premières faisant défaut de manière courante en RDA.

Pour te montrer l’omniprésence de la Trabi à cette époque, regarde cette rue berlinoise en 1989 juste après la chute du mur:

Un peu surréaliste non ?

Après cette petite douceur d’histoire, je ne peux pas résister à l’envie de vous coller quelques-unes des meilleures photos trouvées grâce à Gogol…ce qui me fait aussi réaliser que j’ai loupé ma vocation de designeuse/mécano de bagnoles… bah dans une autre vie hein !

La Trabi limousine version grande classe verte

La Trabant double étage…j’aurai aimé un jacuzzi sur le toit, enfin ce n’est que mon avis..

La Trabi décapotable version We’re in the army now oh ouh oh

Monster Trabant où comment choper de la meuf au späti le samedi !

Trabi version char: une preuve que les routes étaient vraiment mal foutues en ex-RDA ?

Trabant écolo: classe et volupté avec pépé et mémé !

Pour les plus téméraires d’entre vous, sachez qu’à Berlin vous pouvez faire un circuit touristique en Trabant ! En convoi dans la jungle urbaine et au volant d’une de ces voitures joliment customisées, c’est sous le nom de code « Trabi Safari«  que se déroulent ces visites originales de la capitale allemande. Leur site est même en langue de Kermit ici sacré vous !

Cette coquine de trabi zèbre me fait de l’oeil !

Et voilà pour aujourd’hui mes petites loutres de rivière.Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j’en aurais bien une Trabi si je le pouvais :)

Avez-vous déjà conduit une Trabant ou avez-vous envie d’essayer ? Vos expériences et commentaires m’intéressent au pus haut point :)

Au fait j’suis sur Facebook un peu plus que sur le blog, abonnez-vous et viendez voir ce qu’il s’y passe –> @biereberlinrock

J'ai 32 ans, j'habite à Berlin depuis 9 ans. J'adore la bière, surtout la belge, et je suis ambassadrice du bon goût à la française natürlich (je suis la Nadine de Rothschild du rock, rien que ça!)

6 commentaires

  • Miryam

    Je suis monté dedans une fois au DDR Museum, c’est pas spécialement confortable, le planché étant assez haut, et le volant aussi, mais je pense que le jour où j’aurais mon permis (certainement dans une autre vie…) je roule en Trabi!

  • Halloberlinfo

    Ma mère l’a attendu des années et 2 semaines après l’avoir enfin reçue, elle a eu un accident.
    La Trabant était dead… Et là, tu te dis vraiment « merdeeeeeeeee » quand tu sais que tu devras encore attendre 7 à 8 ans pour en conduire une à nouveau.

  • a

    Etudiant en Hongrie en 1990, en voyage à Berlin dana ces années, j’ai bien remarqué que ces Trabi se donnaient… de retour en Hongrie, j’en ai acheté une 100 ou 200 $… que du bonheur. Insulté lors de mon vo¥age a Vienne, voiture donnné a la fin du séjour… que e souvenirs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *