brasserie dubuisson
BBB: bars, boites et bières!

Je suis allée manger (et boire) au restaurant de la brasserie Dubuisson en Belgique

Coucou les gens !

J’espère que le Covid19 vous permet quand même d’avoir un bel été, de voyager, de partir en vacances et surtout de revoir vos proches. Les frontières ayant réouvert le 15 juin dernier, je n’ai pas attendu longtemps avant de me téléporter en France quelques jours. Et sur le chemin du retour, j’ai fait un stop en Belgique chez la magnifique Hélène, qui a réussi à nous réserver une table au restaurant de la brasserie Dubuisson. C’est celle qui produit la célèbre cuvée des Trolls :D

Cuvée des trolls

Dubuisson !!

La brasserie Dubuisson est une des plus anciennes brasseries belges de la région wallonne. Elle est devenue internationalement connue, notamment pour ses marques de bière « Bush » (une de mes bières préférées –> la Bush de Noël) et « Cuvée des Trolls« .

En 1769, la brasserie Dubuisson a été fondée à Pipaix. Joseph Leroy, l’un des ancêtres maternels du patron actuel, avait autrefois construit une grande ferme sur le site actuel de Pipaix, où il avait également établi la brasserie Dubuisson. À cette époque, Joseph Leroy était déjà le maître brasseur du seigneur du manoir, Ghissegnies, et le gérant de sa brasserie, qui était située juste en face de la brasserie actuelle.

La brasserie Dubuisson, qui à l’époque ne brassait que pour les ouvriers agricoles et les villageois, a continué sa production jusqu’en 1932. Elle fut ensuite rachetée par Alfred et Amédée Dubuisson, qui voulurent la transformer  en une entreprise commerciale.

Ainsi, 1933 est considérée comme la naissance de la « Bush Beer » : une bière qui combine à la fois des saveurs belges et anglaises (les bières anglaises étaient assez populaires en Belgique à cette époque). Le nom est également un hommage aux bières anglaises ; il vient de l’anglais, mais comprend toujours le nom de la brasserie belge. Cette bière a permis à la brasserie Dubuisson d’acquérir une renommée internationale.

brasserie dubuisson

Les bières de la brasserie Dubuisson

En 1991, la bière « Bush de Noël » a été créée, une bière brassée spécialement pour les fêtes de fin d’année. En raison de l’utilisation abondante du malt caramel, la bière Christmas Bush prend une couleur plus foncée et est de couleur cuivre.

En 1994, à l’occasion du 225e anniversaire de la brasserie, la bière « Bush-7 » a été introduite sur le marché. Elle a une teneur en alcool de 7,5 %, contrairement à la bière Bush traditionnelle, qui a une teneur en alcool de 12 %. En 1996, la « bière Bush » a été rebaptisée « bière ambrée Bush » (« Bush ambrée »). En 2000, la bière « Cuvée des Trolls » a été lancée et en 2003, une nouvelle marque a été ajoutée à la gamme de produits : la bière « Bush Prestige ».

La brasserie Dubuisson a introduit et investi dans de nombreuses innovations ces dernières années : d’abord dans l’élargissement de sa gamme de bières (la bière a été distribuée dans toute la Belgique et dans plus de 30 autres pays dans le monde) ; ensuite dans la création récente de deux micro-brasseries (à Louvain-la-Neuve en 2000 et à Mons en 2003) et enfin dans un nouveau centre d’accueil des visiteurs dans la ville de Pipaix.

En 2019, la brasserie Dubuisson fêtait son 250ème anniversaire. Pour l’occasion, la plus ancienne brasserie de Wallonie a inauguré un nouveau restaurant mais aussi un Beerstorium. Il s’agit d’un musée retraçant, entre autres, l’histoire de la famille Dubuisson ainsi que l’évolution des produits qui ont fait sa notoriété.

Les restaurants Trolls & Bush

Il existe deux restaurants actuellement: un à Pipaix et un autre à Ath.

Nous sommes allés à celui de Pipaix, qui se situe vraiment à quelques dizaines de mètres de sa location précédente.

Il est ouvert du lundi au dimanche de 10h à 23 (restauration non-stop de 12h à 22h30). Il y a une salle et une grande terrasse ouverte.

Le menu est plutôt bon et la tour infernale, une combinaison de 7 bières de la brasserie, est tout juste…infernale !

tour infernale dubuisson

Voici les coordonnées du restaurant Trolls & Bush de Pipaix :

Ghyssegnies 15

7904 Pipaix

+32 69 64 78 68

pipaix@trolls-bush.com

https://www.facebook.com/trolls.bush.ath/

Et il y a un magasin dans le restaurant, histoire de ne pas repartir les mains vides après le repas (prix de la bouteille 4-5 fois supérieur minimum à Berlin donc aucune hésitation).

Ça c’est moi et l’ami Troll, qu’est-ce-qu’on est beaux (enfin lui surtout)(je précise je suis à droite hein) :p

Cuvée des trolls Dubuisson Tata Nat

Et vous, quelles brasseries vous me recommandez pour ma prochaine escapade dans le plat pays ?

Bonne vacances si vous partez et la santé (et à votre santé) surtout !

Au fait j’suis sur Facebook un peu plus que sur le blog, abonnez-vous et viendez voir ce qu’il s’y passe –> @biereberlinrock

J'ai 32 ans, j'habite à Berlin depuis 9 ans. J'adore la bière, surtout la belge, et je suis ambassadrice du bon goût à la française natürlich (je suis la Nadine de Rothschild du rock, rien que ça!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *