kurt cobain
La chanson du jour,  Wok n' Wol!!

Bienvenue dans le club des 27!

Hallo chers vous,

à mon habitude je suis à la bourre et honnêtement sans motivation et inspiration (vous avez dit corona mais sans le rythme of the night), je me permets de faire dans la non-originalité absolue en éditant cet article sur le plus connu des phénomènes pop-culturel listant les morts célèbres – le club des 27.

Tu n’y comprends rien ? Moi non plus ! En fait si, figure-toi que c’était l’anniversaire du décès de Kurt Cobain il y a quelques jours. Il est mort le 5 avril 1994 soit…il y a 27 ans !! Ha la transition et la mise en abime de folie. Encore un coup des démons de minuit. Bref….

Le club des 27, c’est quoi ça ?

Le Club des 27 est une liste composée principalement de musiciens, artistes ou acteurs populaires décédés à l’âge de 27 ans.

Il s’agit d’un phénomène culturel, documentant la mort de célébrités, certaines connues pour leur style de vie à haut risque.

La mort de plusieurs musiciens populaires de 27 ans entre 1969 et 1971 a conduit à la croyance que les décès sont plus fréquents à cet âge. Les études statistiques n’ont pas réussi à trouver un schéma inhabituel de décès de musiciens à cet âge, le comparant à des augmentations tout aussi faibles à 25 et 32 ans, une étude du BMJ de 2011 notant plutôt que les musiciens jeunes adultes ont un taux de mortalité plus élevé que le reste de la population des jeunes adultes, concluant : « La célébrité peut augmenter le risque de décès chez les musiciens, mais ce risque n’est pas limité à l’âge de 27 ans ».

Le « club des 27 » a été cité à plusieurs reprises dans des magazines musicaux, des revues et la presse quotidienne. Plusieurs expositions ont été consacrées à cette idée, ainsi que des romans, des films et des pièces de théâtre.

10 chansons des membres du club des 27

Je vous les classe par année de décès, ça sera plus simple.

On y retrouve de nombreux noms en rapport avec le rock et le blues – de là à dire que les rockers sont maudits et iront en enfer je ne vois pas du tout le rapport ^^

1. 1969 / Brian Jones – guitariste et membre fondateur des Rolling Stones

C’est juste le mec que l’on voit à la cithare. Il s’est noyé dans une piscine – les circonstances exactes de la mort n’ont pas été déterminées.

2. 1970 / Alan Wilson – chanteur et guitariste de Canned Head

A fait une surdose de barbituriques.

 

3. 1970 / Jimi Hendrix

Faites-moi cramer cette guitare !! Étouffé par son vomi après une overdose d’alcool et de somnifères.

4. 1970 / Janis Joplin

Oh lord won’t you buy me a Mercedes Benz ! A fait une overdose d’héroïne.

5. 1971 / Jim Morrison

Insuffisance cardiaque – les circonstances exactes de la mort n’ont pas été clarifiées.

6. 1975 / Dave Alexander – The Stooges

Premier bassiste des Stooges. A fait un œdème pulmonaire dû à l’abus d’alcool.

8. 1989 / Pete de Freitas – Echo and the Bunnymen

Batteur sur les 5 premiers albums du groupe – Mort dans un accident de la circulation.

7. 1995 / D. Boon – Chanteur et guitariste de Minutemen

Mort dans un accident de la circulation.

9. 1994 / Kurt Cobain

Probablement le plus connu du club des 27. Malgré les rumeurs (Courtney we love you!!), son décès est du à un suicide avec une arme à feu sous l’influence de l’héroïne…il ne voulait pas se louper :o

10. 2011 / Amy Winehouse

La plus récente de ce triste palmarès. Intoxication alcoolique.

Il y fallu faire un choix pour cet article mais je suis curieuse de voir vos artistes du club des 27. Lâchez un commentaire à l’occasion, ça fait toujours plaisir :)

Au fait j’suis sur Facebook un peu plus que sur le blog, abonnez-vous et viendez voir ce qu’il s’y passe –> @biereberlinrock

J'ai 37 ans, j'habite à Berlin depuis 13 ans. J'adore la bière, surtout la belge, et je suis ambassadrice du bon goût à la française natürlich (je suis la Nadine de Rothschild du rock, rien que ça!)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *