a cabaret story berlin

Berlin et son histoire du cabaret

Update 2017: malheureusement ce spectacle n’existe plus. C’est bien dommage mais si tu veux quand même lire l’histoire du cabaret berlinois, voici à quoi ressemblait A Cabaret Story :).

***********************

Oyé oyé !

Jeudi dernier j’ai été la spectatrice de A cabaret story, un cabaret sur l’histoire … du cabaret ! Invitée par Anne-Laure et ses 2 acolytes Maurice et Mirjam, j’ai assisté à une représentation intimiste, drôle et surprenante dans un café théâtre situé dans le quartier de Schöneberg.

A cabaret story, c’est quoi ?

C’est une revue historique représentant l’histoire du cabaret depuis sa naissance à Paris au XIXème siècle, son extension en Allemagne via Munich et son apogée et fin à Berlin à cause de la seconde guerre mondiale et du nazisme. Le show est entièrement (ou presque) en anglais et dure 1h15-1h30 avec une petite pause au milieu. Pendant toute la représentation il est impossible de s’ennuyer : le public est mis à contribution et est invité à « jouer » avec les artistes. La pianiste et les deux chanteurs ont une bonne alchimie entre eux et cela se ressent dans la petite salle de représentation d’une vingtaine de places au maximum.

Le cabaret de cabaret

Et pour les fans de musique ? Je dois avouer que j’avais un apriori avant d’assister au spectacle, car les musical et moi on est vraiment pas potes. Alors je vous rassure, cela n’a rien à voir avec un musical ! Oui oublie Glee et Cabaret (le film avec Liza Minnelli), ici il s’agit pour la plupart de chansons originales des 3 époques représentées sur un ton burlesque et humoristique. Et c’est là que j’ai été agréablement surprise ! Savais-tu par exemple que Bertold Brecht avait écrit la fameuse chanson « Alabama Song » rendue célèbre par les Doors ? Moi je ne le savais pas et je vais décidément devoir me faire une cure de culture Brecht :) Voici les deux versions mon bichon.

Bertold Brecht & Kurt Weill – Alabama Song

The Doors – Alabama song

A la fin du show, Anne-Laure a taillé le bout de gras avec moi et quelques minutes plus tard, Maurice Ord est venu me subitement demander: « Do you write THE blog ? » et de glisser ensuite « You will write about us ? You will write about us ? ». C’était si subtil, comment aurais-je pu refuser !

7095166

A Cabaret Story

Les 2ème et 4ème jeudi de chaque mois à 20h

Sally Bowles, Eisenacher Strasse 2, 10777 Berlin (Schöneberg)

acabaretstoryberlin

Alors, es-tu cabaret mon bichon frisé ? Si tu aimes cet article, partage-le ! Au fait j’suis sur Facebook un peu plus que sur le blog, abonnez-vous et viendez voir ce qu’il s’y passe –> @biereberlinrock

1 commentaire sur “Berlin et son histoire du cabaret”

  1. Ho ho…voilà déjà une soirée réservée pour mon prochain séjour…
    Pile poil ce qui m’intéresse !Tu m’as donné envie, là, Tata !
    Aaaah Bertold. Grand souvenir du Berliner sur Drei Groschenoper!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *