dry january

Dry January – Arrêtez l’alcool pendant un mois et plus si affinités

#dry january

Salut chèr(e) toi,

c’est bientôt la fin d’année, le temps de l’orgie de bonne bouffe de Noel et la fête du Nouvel An. Après toute cette nourriture riche en gras et ces cocktails riches en sucre, tu auras probablement envie de prendre une bonne résolution de nouvelle année #plusjamais!!. Et arrêter l’alcool permet non seulement de bien commencer 2020 mais aussi de se poser les bonnes questions quant à sa consommation. Et une initiative anglaise se fait de plus en plus populaire au fils des ans: le Dry January.

C’est quoi ça ?

Le mois de « janvier sec » est le défi d’un mois sans alcool du Royaume-Uni qui aide des millions de personnes à rétablir leur relation avec l’alcool chaque année.

Alcohol Change UK est une organisation caritative de premier plan au Royaume-Uni, issue de la fusion d’Alcohol Concern et d’Alcohol Research UK.

Grâce à une app, il est possible de suivre sa consommation ou sans abstinence jour après jour, ses économies d’argent et de calories. Il y a 10 ans j’ai arrêté de fumer grâce à un bouquin, cette fois-ci j’arrête de boire grâce à une application. On ne stoppe pas le progrès !

Et en France ?

Le janvier sobre devait avoir lieu officiellement pour la première fois en France en 2020. Mais Emmanuel Macron est revenu sur cette décision suite aux inquiétudes des lobbys du vin. Les pauvres…

Le site du Janvier Sobre est en ligne pour plus d’informations à ce sujet. Il ne sera pas financé par les alcooliers, ni le gouvernement mais par les dons privés.

Faxit

Je l’ai fait l’année dernière à savoir ne pas boire une goutte d’alcool pendant tous les mois de janvier. J’ai tenu bon et la satisfaction est proportionnelle à la sobriété retrouvée. De mémoire, j’avais économiser pas mal de pognon et de calories, même si bien sûr j’ai la fâcheuse tendance à chercher un substitut (CHOCOLAT!). Je n’ai donc pas perdu un gramme et je n’ai pas mieux dormi que d’habitude, mais cela est dû au stress du travail, et il faudra arrêter de bosser aussi (ESPOIR!).

Le plus dur dans l’histoire, c’est de limiter les situations à risque, en l’occurrence les repas entre amis et les bars…En janvier j’ai un concert de prévu mais c’est un mercredi soir, donc pas de panique. Et le pouvoir de The Hu sera avec moi héhé (oui ce sera le concert en question).

Et sinon il y a cette très bonne bière sans alcool, la Erdinger Alkoholfrei.

Facto

En 2020, je recommence avec cette application mais je vais la laisser installer sur mon téléphone toute l’année. Je ne suis pas certaine de tenir toute l’année mais je vais compter tous les jours d’abstinence.

Au final en janvier dernier, ce n’était pas difficile de ne pas boire d’alcool du tout. Mais je précise que je ne bois pas tous les jours, loin de là, et que cette initiative a le mérite d’être utile, pas comme le No Nut November ou le Destroy Dick December :D

Et toi cher(e) lecteur de mon cœur, tu connais le Dry January ? Tu as déjà essayé ou cela te tente (ou pas) ?

Des bisous et à très vite! Au fait j’suis sur Facebook un peu plus que sur le blog, abonnez-vous et viendez voir ce qu’il s’y passe –> @biereberlinrock

6 commentaires sur “Dry January – Arrêtez l’alcool pendant un mois et plus si affinités”

  1. « Destroy dick december »?… il en existe des concepts ;) [purée le 31 décembre doit être une journée bien remplie…]

    Plus sérieusement ! Je comprends tout à fait que boire moins signifie aussi dépenser moins. La grève m’empêche de sortir longtemps le weekend… et ainsi j’économise pas mal!!

  2. Hé bien chez nous c’est en février et ça s’appelle « La Tournée minérale », depuis 2-3 ans il y a plein de gens qui participent (dans mes contacts du moins :D ) et hop : un petit lien pour aller faire un tour.
    https://www.tourneeminerale.be/fr/

  3. Merci ! Oui j’avais déjà vu cela et j’approuve totalement nos amis belges. Y’a qu’en France qu’on reste con sur ce point…comme d’hab quoi

  4. Hallo, Bonjour Nat !
    Gut oder schlecht ce Dry January ?
    Les français veulent savoir !

  5. Hello Serge, oui très bien ce mois-ci sans alcool. C’est pas très difficile du coup mais vivement samedi que je puisse enfin tester ma dernière bière brassée (une Porter en plus miam miam!!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *