tegel berlin

Après Tempelhof, c’est au tour de l’aéroport de Tegel de fermer ses portes prochainement.

Ahhh Tegel, cet aéroport que dont le monde connait de nom et que personne n’a jamais vu!

Moi même, après 5 ans ici, je n’y ai encore jamais mis les pieds.

Il existe pourtant, au nord ouest de Berlin, dans le quartier de Reinickendorf, mais c’est trop loin et la campagnie aérienne low-cost bien connu est seulement disponible à Schönefeld, l’autre aéroport, alors forcément ça n’aide pas!

Pour la petite histoire, il a ouvert en 1948 suite au blocus de Berlin et il a été construit en 2 mois seulement par les forces françaises en Allemagne, dévoilant alors la plus grande piste d’Europe (2400m pour être précis).

C’était d’ailleurs le plus gros aéroport de Berlin dans les années 70 et l’architecte du complexe fait très seventie’s aussi, vous trouvez pas?

D’après ce que j’ai pu voir sur le site des aéroports berlinois, Tegel est plus utilisé pour les vols nationaux et intercontinentaux (166 destinations dans plus de 50 pays, respect!).

M’est d’avis qu’il doit encore être possible d’y réserver des billets en prévision d’un périple à l’étranger, comme par exemple un voyage sur l’Ile Maurice :) (oui, envie de vacances à la plage, parfaitement!), ou pourquoi pas un petit séjour dans un hôtel à Djerba, en Tunisie (C’est bien aussi la Tunisie, quoi que!? Avec ce qui se passe…)?

Après Tempelhof, c’est au tour de l’aéroport de Tegel de fermer ses portes prochainement.

Après Tempelhof en 2008, c’est donc au tour de Tegel de fermer ses portes très prochainement et l’avenir seul nous dira si tout cet espace libre sera utilisé pour faire un parc géant…suivez mon regard…

Quoi qu’il en soit, la fermeture est prévue pour le 1er juin 2012 et ôh, spasme de joie, sœurette vient me rendre visite un mois avant la date fatidique et atterrira, ôh nouveau spasme de joie, à Tegel (si ce n’est pas un signe du destin, je me fais nonne)(bon mais dans une abbaye trapiste alors :) )! J’aurai au moins l’occasion de voir ça par moi-même et de pleurer cet endroit que je ne connais pas.

Et vous, vous allez pleurer la disparation de cet aéroport ou au contraire vous vous en réjouissez?

Attachez vos ceintures, les discussions sont en phase de décollage!

Update du 08.05.2012: suite aux  retard pris par la construction du nouvel aéroport, Tegel reste encore en service jusqu’au 3 août 2012…enfin pour le moment ;) Alors amoureux de cet aéroport, il vous reste 3 mois de voyages en rab au départ de l’aéroport du quartier français!

Merci à Élodie pour l’info.

Update du 22.05.2012: l’info est tombée il y a peu. Tegel restera ouvert jusqu’en mars 2013 vu que le nouvel aéroport ne sera pas fini avant cette date là et que les dirigeants du projet (corrigez-moi si je me trompe) ont été lamentablement virés. Encore un petit update avant la fin du mois? En tout cas j’en connais qui sont contents de pouvoir utiliser leur aéroport préféré encore quelques mois :D

Nouvel update du 28.10.2012: on en finit pas en mise à jour mais Tegel devrait fermer « peut-être » en octobre 2013…on arrête pas le progrès!

Au fait j’suis sur Facebook un peu plus que sur le blog, abonnez-vous et viendez voir ce qu’il s’y passe –> @biereberlinrock

28 commentaires sur “Après Tempelhof, c’est au tour de l’aéroport de Tegel de fermer ses portes prochainement.”

  1. Je suis allée deux ou trois fois à Tegel pour aller chercher des amis. Mais je me demande surtout si il est prévu de construire un nouvel aéroport ? parce que celui de Schönefeld risque d’être un peu surchargé du coup ? Est ce que tu connais la raison de la fermeture ?

  2. Hello !

    Nat, j’en reviens pas que tu ne sois jamais allée à Tegel !!!! J’y vais tout le temps ! Très sympa cet aéroport, très pratique avec sa petite taille et sa forme octogonale (whatever). Il me manquera… j’espère que le nouvel aéroport sera aussi pratique… au moins ce qui est bien c’est que le nouvel aéroport offrira plus de connexions directes au départ de Berlin.

    @ Lola – ouverture de l’aéroport Berlin Brandenburg International en juin cette année :-)

  3. Pffff, j’en pleure déjà. Pour moi la disparition de Tegel est une ca-ta-stro-phe. Pour aller à Paris, notamment avec Air Berlin pour ne pas le citer, c’était vraiment pratique. Schönefeld ou BBI, vu de chez moi, c’est le bout du monde…En plus BBI va être gigantesque, il va me falloir des siècles pour y aller, mais aussi des heures pour trouver le terminal, sans parler de l’attente du S-Bahn le week-end. Vraiment, ça me fend le cœur…

  4. Comme l’a répondu le Berliniquais, oui un « nouvel » aéroport est prévu d’ouvrir juste avant la fermeture de Tegel: en fait il va s’agir de Schönefeld en plus grand. Je pense qu’il ferme par raison financière et pour tout regrouper en un seul endroit…ainsi va la vie

  5. Tu aimes les octogones?
    Et oui j’avoue, pas encore mis les pieds, c’est ça quand on vole qu’avec EasyJet et qu’on a habité à Neukölln et à Mitte toute sa vie berlinoise. Mais je me rattrape en mai, promis :D

  6. Oui ça je comprend bien.Mais tu vas y arriver Fab! Sinon…le train (de nuit) serait une bonne alternative non? Aller à Paris c’est facile en général (et la c’est la franc-comtoise qui sommeille en moi qui te parle :D

  7. Un gigantesque parc à Reinickendorf…Je ne sais pas pourquoi a priori ça me dit moyen?! On ne peut pas dire que Reinickendorf soit si attractif que ça tout court. S’ils voulaient en faire un Schrebergarten par contre, ça me dirait bien (*rêve d’un schrebergarten*)(*peut toujours rêver*).

    Par contre LE truc qui m’échappe c’est pourquoaaaaa la BVG et ses remplaçants en cas de grève continuent à alimenter Tegel où personne ne va (je n’y suis allée que pour chercher des visiteurs) et ignorent Schönefeld où tout le monde va. C’est du vécu et ça m’énerve!! En espérant qu’ils auront compris pour le 1er juin…

  8. Je viens d’apprendre un mot grâce à toi (cf Schrebergarten)…ça ressemble à Schruberry…ça me plaît! Pour la BVG, je ne sais pas…y’a toujours des bus au moins, non? Enfin je sais que je n’ai pas besoin des grêves pour manquer le (bon) train…la malédiction des 2 mains gauches!

  9. Je suppose que tu parles de celui de Schönefeld? Ca va bient^to être plus long de prendre l’avion que le train pour aller en France tiens!

  10. Moi j’aimais bien Tegel, en venant de Paris par Air France ou Lufthansa, c’était chouette ! Et dire que c’est loin, je ne suis pas d’accord…Le bus t’amène en 15/20 minutes maxi au Zoo ! Tant pis, on fera avec le nouveau Schönefeld, on s’y habituera sans pb…

  11. Je pense que pour ceux qui sont habitués à Air France ou Air Berlin ou Lufthansan ça va être dur d’aller au fin fond du monde à Schonefeld, 30 mn trajet pour centre ville avec traversée aéroport à SNCFn à pied et en plus des 30 mn. Rien à voir avec Orly et Roissy!

  12. C’est bien vrai en effet. Mais les profits sont apparemment plus importants pour la ville que le temps de trajet de ses habitants…

  13. Et qu’en pensent les Allemands?
    Je n’ai rien contre le fait que cela soit loin du centre ville mais l’impression que cela m’a laissé c’est que ce n’est pas aussi moderne que Hauptbahnhof ou les aéroports de Paris.

  14. C’est sûr, il date des années 50. Je crois que les avis se partagent 50-50: les habitants vers Tegel sont contents car cela provoquera moins de nuisances sonores. En revanche il leur faudra beaucoup plus de temps de trajet pour aller à Schönefeld, enfin pour ceux qui habitent Berlin ouest :)

  15. Quand j’avais reçu un Allemand à Paris, il me disait, surtout ne va pas à Schonefeld, c’est trop loin du centre, c’est mieux Tegel. J’ai choisi un vol pas cher et j’ai vu cet aéroport, la campagne, les gares désaffectées, enfin le côté moche à l’est.
    Lui habite vers Spandau.

  16. Bonne nouvelle, Tegel reste ouvert jusqu’à une date non définie, les travaux n’étant pas terminés à celui de Berlin Brandenbourg aka Schönefeld !

  17. á Lola, alors en fait schönefeld ne sera pas surchargé puisque le projet c’est de construire un nouveau terminal donc non il y auras pas de nouvel aéroport tegel puisque la nouvel capacité de schönefeld devrait être supérieur a Tegel mais sa on le vera en 2013, la raison principal de la fermeture est le comfort des habitants de Tegel tout d’abord puis du reste de berlin plusieur milliers Habite sous les couloirs Aériens de l’aéroport de Tegel

  18. Hahaha je le note Sky! Mais quand même quelle grosse blague ce nouvel aéroport! D’ailleurs je me suis inscrit au groupe Facebook: BBF 2025 :D

  19. (05/05/13)Bé moi je l’aime bien Tegel (bon, ok, c’est le seul aéroport de Berlin où j’ai atterri à chaque fois) C’est petit, pratique, j’adore son look seventies sooooo « berlinish-d’avant », ET j’ai de très jolis souvenirs de retrouvailles à quasi chaque fois que j’y ai mis les pieds. Quant aux tarifs lowcost, avec Brussels airlines c’est 99€ avec 23 +6kg de bagages (oui, je dévalises souvent les boutiques…) c’est en zone AB pour le bus, pas besoin de payer un supplément à la carte de transport et en 20 minutes tu es au Zoo. Et quand les vents sont sympa, tu atteris en longeant Berlin d’est en ouest, soit une très jolie vue. Sinon, j’ai dû louper un update mai 2013…et non, je ne veux pas que ça ferme…

  20. Ah bah je peux te dire que ce n’est toujours pas fermé, et pas entendu de nouvelles depuis un petit moment déjà. C’est vrai que 20-30 min jusqu’à Alex, c’est du luxe aussi. Le nouvel aéroport va être dans le trou des fesses du Brandon Bour! Pas glop glop!

  21. Petite update,
    Je viens de prendre des billets avec air berlin. L’aéroport est donc toujours ouvert en Février 2015 :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *