Alice Baillaud: une artiste française, des projets berlinois!

Alice Baillaud: une artiste française, des projets berlinois!

31/01/2012 4 Par Tata Nat

Bonjour à vous chers lecteurs assidus et congelés par ces bonnes vieilles températures hivernales que l’on attendait plus et qui frigorifient toute la ville (je ne sais pas vous mais je vais devoir me résoudre à laisser mon cher vélo de côté…marre d’arriver rouge comme une écrevisse au boulot)!

Quand le temps le permettait encore, j’ai eu la chance d’être invitée à visiter l’atelier d’Alice Baillaud, artiste plasticienne exilée en terres germaniques par amour de l’art et du lard d’un allemand (oui mes blagues sont pourraves, parfaitement!).

Comme elle est très sympa, elle a tout de suite accepté de se prêter au jeu et m’a fait découvrir quelques-uns de ses projets actuels en avant-première, car oui, deux expos arrivent très très prochainement à Berlin!

Pour célébrer cela, je vous propose de visionner quelques photos de son travail, à savoir 3 projets qui seront tout ou en partie représentés lors des expositions berlinoises.

Tout d’abord il y a « Créatures inconscientes« : une série de dessins représentant des êtres improbables sortant dans droit de l’immaginaire de l’artiste.

Gros plan de la tête du monstre (un faux air de Zoidberg non?)

 Le second projet s’intitule « Les boîtes à rêves« .

Entre jeux de lumières et d’ombres, interactivité garantie.

En se rapprochant un peu plus, on se rend compte de l’impressionnant effet de miroir et de projection à l’intérieur de la boîte, mais je ne vous dévoile que la partie visible de l’iceberg là.

Et mon coup de coeur de l’atelier parce qu’il y a un petit Pollock qui sommeille en moi:

« The Color Box »

Mais ça c’est tellement bien et mes photos sont tellement moches que je vous supplie de cliquer ici pour voir un slideshow du projet digne de ce nom!

Pour les expositions à venir, c’est par ici:

Kunstraumt27:  une galerie d’art contemporain à Neukölln (le gérant du lieu est aussi l’organisateur des 48 Stunden Neukölln) où Alice exposera avec d’autres artistes sur le thème du rêve (vous pourrez y voir les boites notamment).
Le vernissage aura lieu fin février et une performance le 1er Mars, alors venez nombreux!
Fellini Gallery: en fait la galerie n’est pas encore ouverte…mais la directrice artistique et son assistante sont venues visiter l’atelier d’Alice et ont décrit son travail comme « innovateur » et « fantaisiste ». Une participation à un show serait à priori envisageable cette année alors on croise les doigts et dès que j’aurai plus de précisions à ce sujet, je vous en informerai sur le blog!
Toutes les autres infos et de bien meilleures photos sont sur le site d’Alice.

Je compte sur vous tous pour aller voir ses travaux…si vous ne le faîtes pas pour moi, faites le au moins pour l’ART!

Au fait j’suis sur Facebook un peu plus que sur le blog, abonnez-vous et viendez voir ce qu’il s’y passe –> @biereberlinrock