hiver nucléaire allemagne

10 trucs à faire pour survivre pendant l’hiver à Berlin!

Salut salut!

Ca va vous, vous résistez au froid polaire qui nous touche en Allemagne et partout en Europe?

D’autant plus que ce week-end, la température devrait descendre à -15 degrès!

Bon je sais je sais c’est dur. C’est pourquoi aujourd’hui je vous donne 10 supers conseils et idées pour affronter le froid et espérer passer l’hiver berlinois en toute tranquilité!

1. La première règle de l’hiver allemand est de ne JAMAIS se fier au temps, il est super traitre!

Il peut soudainement y avoir du soleil et vous vous dites, chouette aujourd’hui, je mets un petit pull sous le manteau et je laisse écharpe et gants à la maison…NNNOOOONNNN malheureus(e)!!! Si c’est l’hiver, il fera froid et tu risques de te prendre une pluie verglaçante sur la tronche 10 minutes après! C’est le pôle nord ici et on ne rigole pas avec mère nature!

2. Maintenant que vous savez cela, la deuxième règle est de toujours bien enfiler ses couches successives de vêtements (au moins 3 en ce moment). Certes cela vous prendra 5 minutes pour vous habiller mais vous ne mourrez pas congelés par un changement de temps soudain (voir la première règle au dessus).

3. Ensuite, ce qui est génial ici, c’est tous les thermes et saunas! Si vous n’avez pas de complexe à vous balader nu (ou en tous cas à voir des gens à poil!), la deuxième solution est pour vous.

aahhh les joies du sauna!!

Personnellement j’aime bien aller aux thermes: ça me permets de bouger mon gras tout en profitant des piscines d’eau salées (dans ma préférée au nord de Berlin en tout cas), des jaccuzis et autres jets massants.

4. une boisson chaude type chocolat chaud est d’une aide et d’un réconfort incroyable: attention quand même car en allemand, « chaud » se dit « Heiss » et « glace (ou glacé) » se dit « Eis »! Cela m’a déjà valu d’avoir un chocolat glacé au lieu d’un chocolat chaud dans un bar…faisez gaffe au « h » aspiré, pas comme moi hein :p

5. un plat à base de spécialités fromagères fondues est aussi à conseiller lors des grands jours de déprime hivernale. J’ai l’endroit parfait pour cela, il vous suffit de faire un tour à la Käserie! En un clin d’oeil vous dégusterez une savoureuse fondue savoyarde ou une raclette divine, de quoi prendre du gras des forces pour affronter le froid!

6. Pour éliminer toutes ses calories, sachez que les patinoires en plein air sont monnaie courante à Berlin. Même que les lacs (et la Spree parfois) sont souvent complétement gelés aussi et qu’il est tout à fait possible de patiner en toute sécurité.

7. A propos de lacs sur lesquels vous pouvez marcher, il y a le Müggelsee. Et celui là en plus, il a un bateau bar en son milieu! L’année dernière par exemple, il était possible de traverser à pied ce lac givré en faisant une petite pause vin chaud là…ralala les allemands sont incorrigibles ;)

8. Il faut également continuer à sortir et avoir une vie sociale palpitante! Les rues sont certes vides en hiver le soir mais c’est parce que tout le monde est bien au chaud à l’intérieur des bars et des clubs (c’est ce qui s’appelle littéralement la chaleur humaine ^^).

9. La Berlinale est en février aussi! Mais si vous préférez rester à la maison pour mater des films, achetez-vous un vidéo projecteur (testé et approuvé par tata Nat oh yeah!)

10. et bien sûr, au plus dur de l’hiver, il faudra continuer à lire le meilleur blog de Berlin, je ne vois que cela comme remède miracle ;)

Pour ceux qui se disent que l’Allemagne c’est trop froid comme pays, je vous invite à regarder ces deux photos prises au Kazakhstan en ce mois de janvier: là il faisait -59 °C pendant plusieurs jours!

hiver Kazakhstan

Ca fait froid dans le dos si je puis dire ohohoh!

Vous avez d’autres astuces géniales à partager sur le blog?

Lâchez-vous et mettez vos trucs les plus fous en commentaires :D

Au fait j’suis sur Facebook un peu plus que sur le blog, abonnez-vous et viendez voir ce qu’il s’y passe –> @biereberlinrock

25 commentaires sur “10 trucs à faire pour survivre pendant l’hiver à Berlin!”

  1. En hiver berlinois, je ne parle plus de survie, mais d’hibernation. Je me sens devenir un peu plus ourse à chaque degré en moins…

    A Berlin, soyons tranquilles jusqu’en mars. La vraie vie commence à ce moment-là.

  2. 6 mois de vie par an ou comment avoir l’impression de ne vivre qu’à moitié non?
    Enfin moi froid ou pas froid, c’est pas ça qui va m’arrêter: de la Franche-Comté à la capitale allemande, la différence de températures est minime :)

  3. Haha j’ai déjà vécu l’expérience « petit 4 » à demander une boisson chaude pour obtenir un chocolat glacé :)

  4. Jean-Claude, comme je compatis pour vous aussi! Avoir du froid alors que l’on commande du chaud, c’est inhumain!!

  5. Très bons conseils! J’approuve à fond. Je me suis mis au joies du patin à glace lors de mon 2ème hiver ici, et depuis, je suis ravi de voir les lacs, pris par les glaces, comme un nouveau terrain de jeu :-)

    Mais bon je dois dire que la différence de température hivernale entre ma Martinique natale et Berlin est somme toute minimale (en valeur absolue en tout cas)

  6. Mais si toi tu peyx le faire, tout le monde peut y arriver aussi alors! En tous cas, n’abuses pas des bars jalonnant ta folle promenade en patins ;)

  7. Tu as raison Nat, en tant que Haut-doubiste, les tempéartures berlinoises me conviennent également ;-)

  8. J’ai failli citer « Mouthe » dans cet article figures-toi Marie :)
    Tu viendrais pas du coin par hasard?

  9. On dirait oui mais tu sais, je ne m’étonne plus de rien car quand tu demandes un Cuba Libre dans un bar, on te dit qu’il n’y en a pas mais seulement du rhum coca…ça répond à ta question? :D

  10. Je prends note de tous ces précieux conseils. Je suis française et je viens à Berlin vendredi pour le week-end !
    Donc je vais préparer ma valise en conséquence !!!
    Trop chouette de pouvoir marcher sur un lac gelé, je rajoute ça à ma « to do list » !!!
    Chouette blog en tt cas !

  11. Ca c’est bien gentil Mlle Frisette!
    Pour le lac gelè je ne peux pas te prédire avec certitude car il fait « seulement » 0 degrès en ce moment, donc à mon avis trop juste pour le patinage! En revanche, il neige il neige et il neige! Donc tu pourras toujours compenser avec des batailles de boules de neige :)
    Bon séjour à Berlin!

  12. Rhâ, ca faisait longtemps que j’étais pas passée par là… Je suis un peu en retard, mais le thème reste d’actualité (j’ai perdu mon nez tout à l’heure en rentrant de la fac. RIP)

    C’est lequel, ton therme préféré, dis ?

  13. J’avoue que mes critères sont simples mais particuliers: de l’eau chaude (salée!!) et le moins de gens (d’enfants!!) possible.
    Du coup c’est un peu au Nord de Berlin, à Oranienburg, donc loin en fait…mais en nocturne c’est merveilleux. J’y vais ce soir, c’est pour te dire :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *