Tout tout tout, vous saurez tout sur les formalités d’installations à Berlin!

Tout tout tout, vous saurez tout sur les formalités d’installations à Berlin!

Bonjour chers aficionados du vin chaud,

J’en avais déjà parlé dans l’article sur les modalités à s’acquitter en arrivant à Berlin mais pour le coup, la section consulaire de l’ambassade de France en Allemagne a vraiment quelque chose de mieux sur son site.

C’est mon cadeau de Noël administratif pour vous lecteurs en quête de joie et de liberté!

Et croyez-moi, je n’ai pas eu cette chance quand j’ai débarqué par un froid matin d’hiver après 9 heures dans un bus remplis de polonais qui regardaient Die Hard…en version originale avec une voix doublant en polonais les dialogues (c’est à dire une seule personne avec une seule voix pour doubler tous les personnages, sur la bande-son originale…il faut le vivre pour le croire!)…

En tout cas, j’étais allée voir la conseillère emploi de l’époque (Françoise si tu me lis salut!) à l’ambassade justement.

J’étais arrivée 2 jours auparavant et comme à cette époque je voulais faire les choses tout bien comme il faut, j’étais allée la voir pour avoir des pistes pour un job, de préférence en français ou en anglais, vu que je pigeais que dalle à la magie et la beauté de la langue de Goethe.

En tout cas, elle m’avait dit Françoise que si je parlais pas teuton, il fallait mieux que je rentre au pays, parce que sinon ça allait faire un chômeur français de plus à Berlin et que ça non, ça n’est pas bien (la conjoncture la conjoncture)! Et ça, des français à Berlin, il y en a un paquet!

Sur le coup, ça m’a un peu déboussolé mais j’ai fait ce que je faisais de mieux quand je vivais encore dans le foyer familial: j’ai fait comme si je n’avais rien entendu et je suis sortie.

En tout cas, ça a bien marché pour moi depuis, même que maintenant je cause allemand et que, oh joie, j’arrive à insulter les chauffeurs de taxi dans la langue locale quand il me coupe la priorité à vélo.

Conseil pour les vélocyclistes avertis: un « Du schweine!! » fait toujours son petit effet!

Françoise serait fière de moi!

Au fait j’suis sur Facebook un peu plus que sur le blog, abonnez-vous et viendez voir ce qu’il s’y passe –> @biereberlinrock