Tout est bon dans le houblon

Coucou !

Bon d’accord je suis nulle pour trouver des titres originaux (voir cet autre article) et en plus je cherche les rimes riches ahum…ceci n’empêchant pas cela, c’est le printemps desfois et la nature reprend lentement ses quartiers. Et puisque la bière est une boisson résolument naturelle (que des produits végétaux si si) et que j’ai une passion jardinage (oui oui, Mémé aime jardiner), aujourd’hui je vais parler un peu du houblon, une plante tellement banale comme ingrédient de la bière, que l’on ne soupsonne pas que ce soit une plante palpitante !

Power Flower !

Pourquoi y-a-t-il du houblon traditionnellement dans la bière?

On ne remerciera jamais assez nos amis germaniques d’avoir instauré la loi sur la pureté des bières allemandes il y a plus de 500 ans. Concernant notre plante, cette loi a eu pour but d’imposer le houblon comme plante aromatisante de la famille des cannabaceaes à l’innocuité connue et à ses qualités de conservation de la bière.

Cela permettait aussi d’empêcher l’utilisation d’autres plantes toxiques lors du brassage. Si vous avez bien lu, vous en avez déduit avec justesse que le houblon fait partie de la même famille que le cannabis. Elle n’en a pas les mêmes propriétés psychotropes mais des feuilles plutôt ressemblantes non?

Coucou petite cannabaceae

Combien d’espèces de houblon existent?

Le genre Humulus comporte trois espèces : le houblon d’Europe, le houblon du Japon et le houblon de Chine. Le houblon d’Europe est l’espèce qui est cultivée et utilisée en brasserie: ce sont en effet plus de 80 cultivars de houblon d’Europe qui sont cultivés pour la brasserie. Chacun donne à la bière une amertume et un goût différent et particulier, parfois très amères et parfois très aromatiques.

Comment cultive-t-on le houblon?

Cette notice de culture s’applique au houblon, pas aux autres plantes de la même famille des cannabinacées hein ;)

Étant une plante grimpante pouvant dépasser facilement les 5 mètres de hauteur, elle est généralement cultivée sur des supports typiques des houblonnières, qui s’étalent à perte de vue en Alsace ou en Bavière par exemple. Mais comme il s’agit d’une liane, elle peut également habiller élégamment les balcons en s’enroulant autour des barreaux par exemple. La plante ci-dessous est issue d’un bouturage de l’année dernière, où un pied a été déterré et rempoté aussi sec.

Houblon sauvage sur un balcon berlinois non moins sauvage

Chez moi, je laisse les plantes grimper à leur guise dans les noisetiers et je coupe les branches les plus hautes en septembre: je ramasse les noisettes et les fleurs de houblon d’un coup yopla ! En hiver on ne voit plus rien et les plantes réapparaissent comme par magie au printemps suivant. Elles poussent vigoureusement et s’accrochent fortement sur chaque support qu’elles croiseront.

houblon jardin

Plant de houblon en conquête annuel des noisetiers

Le houblon se consomme-t-il?

Oui ! Au printemps lorsque les jeunes pousses sortent de terre, il est possible de les cueillir et de les cuire comme des asperges. Mais le plus simple est de faire des infusions avec quelques fleurs de houblon. Celles-ci se conservent bien au congélateur, ce qui tombe bien vu que cette plante permet de lutter contre les insomnies et l’anxiété. Sinon, deux bières et au dodo ;)

Du malt concassé et des fleurs séchées issues d’un ancien brassage

Après, les goûts et les couleurs cela ne se discutent pas. Personnellement je préfère les arômes des houblons à ses amertumes, ce qui fait que j’aime rarement une IPA par exemple. Et vous, utilisez-vous du houblon? Aimez-vous les bières fortement ou faiblement houblonnées?

Au fait j’suis sur Facebook un peu plus que sur le blog, abonnez-vous et viendez voir ce qu’il s’y passe –> @biereberlinrock