Soirée bières belges: Belgique, c’est chique!

EDIT: le ZMF n’existe malheureusement plus, de même que les soirées Belgique c’est chiaue. Je laisse toutefois cet article par nostalgie sur le blog car c’était vraiment chouette !

************

Après avoir passé un si bon week-end avec enfin des températures caniculaires de saison et avoir fait une orgie de saucisses et de brochettes, je vais vous parler de quelques bières délicieuses au goût prononcé et d’origine belge.

Oui, j’aurai pû vous pondre un article sur les meilleurs « pils » (entendez blonde) allemandes, mais soyons réalistes…les brunes comptent pas pour des prunes!

Les bières belges comptent parmi les plus variées et les plus nombreuses collections de bières dans le monde. Vous en trouverez donc en fermentation basse (du type Pils / Pilsner, douce au goût et un taux d’alcool « bas »), mais surtout de nombreuses variétés en fermentation haute (et c’est là que ca devient intéressant):

-> bière d’abbaye: elles ont en général des degrés d’alcool de 6.5% ou plus (Leffe, Grimbergen).

-> trappiste: l’entièreté du processus de fabrication doit être exécuté ou supervisé par les moines trappistes (Chimay, Orval…).

-> double: ces bières titrent un taux d’alcool de 6% à 8% (Maredsous 8).

-> triple et quadruple: ces bières sont fortes de goût et de taux d’alcool.

-> ambrée: elles contiennent entrent 5 et 5,5% alc. vol.

-> blanche: ce type de bière douce et rafraichissante, vieux de 400 ans, avait disparu dans les années 1950, mais a été ravivé par Pierre Celis dans sa brasserie de Hoegaarden.

-> brune: bières de campagne de Flandre orientale.

À cela, on peut aussi parler de la fermentation spontanée avec les lambrics, dont les 4 catégories sont: « Gueuze », « Kriek », « Framboise » et « Faro ».

Je m’arrête là pour les descriptions, on est lundi matin et je n’aimerai pas vous donner si tôt des envies incontrôlées de Belgique.

Pour finir, j’en profite pour vous informer que chaque 3ème jeudi du mois il y a une soirée belge « BELGIQUE, CEST CHIQUE » au ZMF (Zum Möbel Fabrik) avec bières et concerts, parfait pour découvrir et redécouvrir certaines variétés et passer une soirée sympa!