Le Reinheitsgebot a 500 ans le 23 avril ! Bonne fête la loi sur la pureté des bières allemandes!

Oyé oyé ! C’est la fête en Allemagne aujourd’hui ! Le célèbre Reinheitsgebot, le décret de pureté des bières en Allemagne, fête ses 500 ans d’existence ! Votre blog bière préféré est naturellement là pour tout vous raconter.

Le Reinheitsgebot, c’est quoi?

C’est un des plus vieux décrets alimentaires européens ! Il fût édicté par Guillaume IV de Bavière le 23 avril 1516 et il stipule les ingrédients pouvant être utilisés lors du brassage de la bière en Allemagne. Pour rappel pour ceux qui ne connaissent pas les bières allemandes (WHAT!!!), il s’agit des 3 ingrédients suivants : l’eau, le houblon et le malt (d’orge). Et la levure dans l’histoire ? Elle n’est pas considérée comme un ingrédient mais comme un « déchet » résultant de la fabrication de la bière. Le sucre est quant à lui autorisé pour les bières de fermentation haute…et cela, personne ne comprend vraiment pourquoi.

Pourquoi ce texte a-t-il vu le jour il y a 500 ans?

Pour deux raisons principales:

  • pour imposer le houblon comme plante aromatisante de la famille des cannabinacées à l’innocuité connue et à ses qualités de conservation de la bière. Cela permettait aussi d’empêcher l’utilisation d’autres plantes toxiques lors du brassage.
  • pour réserver le seigle et le blé à la fabrication du pain exclusivement. L’orge est en effet difficilement panifiable mais parfaite pour le brassage de la bière.

Importance et limites de la loi de pureté

Le Reinheitsgebot est considérée comme un gage de qualité en Allemagne et dans le monde. Elle est toutefois très restrictive et n’autorise qu’un nombre très limité d’ingrédients. Elle passe donc (pour le moment) à côté des possibilités de création infinie des bières artisanales allemandes. Cette réticence à l’innovation a ainsi l’effet inverse escompté : l’industrie brassicole allemande est en crise depuis le milieu des années 90 ! Pour connaitre les limites de la Reinheitsgebot d’un point de vue critique mais juste, lisez l’article suivant :

« Reinheitsgebot – Pourquoi ce n’est qu’un tas de vieilles conneries »

Une petite bière allemande à savourer en ce jour solennel?

Et même 5 bières ! En ce jour des bières allemandes, j’ai encore une petite surprise : j’ai écris un article sur 5 bières allemandes à boire au moins une fois dans sa vie sur le site Bierorama :) Je t’invite à lire l’article et surtout à m’indiquer quelle(s) bière(s) tu aimes et ce que tu penses de ce fameux décret de pureté de la bière allemande. Prost !!

les 500 ans de la loi sur la pureté de la bière allemande