Qualité de vie à la berlinoise ?

Qualité de vie à la berlinoise ?

3,4 millions d’habitants de plus 180 nations différentes sur une superficie de 890 km2 : en voici de la place et de la diversité culturelle pour les berlinois ! À première vue et en comparaison avec les autres grandes métropoles internationales, Berlin est effectivement un petit paradis pour ses habitants. Mais pour pouvoir rester à Berlin, encore faut-il pouvoir trouver un emploi (satisfaisant) et un logement (à un prix décent) !

Quid de la qualité de vie à la berlinoise ?

Au niveau de l’emploi et si l’on en juge par les statistiques de la ville, le taux de chômage serait en perpétuelle baisse depuis 2005.

Une bonne nouvelle certes, mais les emplois en eux-mêmes ne sont pas toujours synonymes de richesse (voir l’article « À Berlin les startups ne connaissent pas la crise). Quand tu sais que le SMIC allemand a été officialisé il y a à peine plus d’un an, c’est difficile de crier victoire contre la pauvreté à Berlin (arm aber sexy tout ça tout ça), qui elle existe bien. En avril 2015. Berlin comptait 16.5% de personnes percevant le Hartz IV, soit l’équivalent du R.S.A français, et se plaçait alors en tête des régions allemandes loin loin loin devant le Bavière avec ses 3.5% d’allocataires.
Outre la question de l’emploi, c’est aussi celle des logements qui titillent beaucoup de berlinois. Regarde ce joli graphique de l’évolution des loyers dans la capitale allemande entre 2011 et 2015.
 Soit une augmentation de loyers d’environs 1 tiers de plus en 4 ans ! Berlin est évidemment la région allemande où l’augmentation est la plus rapide et la plus forte. Les logements pour les habitants sont au final de plus en plus chers et les salaires/allocations/pépettes ne suivent pas l’évolution des loyers ; cela donne des gens qui doivent chercher à se loger toujours plus en périphérie là ou c’est moins cher. (Wedding serait-il le nouveau Neukölln ?) Il y a quand même un secteur de l’immobilier qui se porte bien : c’est celui de la location d’appartement pour les touristes à Berlin ! House Trip permet par exemple aux propriétaires d’appartement de louer leur bien immobilier en courte ou longue durée pour un séjour ou des vacances. En général c’est moins cher et plus chaleureux qu’à l’hôtel.
À noter qu’à Berlin ce fut pendant un moment chaud cacao et que le Sénat a voulu interdire aux particuliers de louer leur bien à des touristes de passage. Il y en a même un qui a intenté un procès à la ville de Berlin, rien que cela :o

Hormis le turbin et la maille, c’est vrai que c’est un petit paradis huhu et que la qualité de vie est supérieure à bien des autres villes. Pour finir sur une note plus positive (non mais j’adore cette ville je vous jure!), voici une petite farandole de choses plaisantes au quotidien :

  • une offre culturelle énorme et le métro le week-end toute la nuit
  • une grande diversité de tout et tout le monde
  • une nature magnifique et la mer baltique à deux heures de route vers le Nord
  • Berlin se situait en 2015 au 23ème rang sur l’indice mondial du prix de la bière ! L’indice pour les alcoolos les gens soucieux de leur vie sociale. Pour ceux-ci il semblerait que Cracovie soit the next place to drink to be huhu!

Moi j’aime toujours autant Berlin et je ne me verrais pas vivre ailleurs sauf dans le Brandenbourg au bord d’un lac..mais ceci est une autre histoire ! Et toi cher lecteur, quels sont tes sentiments sur la capitale berlinoise ? Y as-tu trouvé ton bonheur ou au contraire tu es vite reparti vers d’autres contrées plus accueillantes ? Au fait j’suis sur Facebook un peu plus que sur le blog, abonnez-vous et viendez voir ce qu’il s’y passe –> @biereberlinrock