Test : obtenir son relevé d’information gratuit de la Schufa

Edit du 14/09/2017: comme vous êtes plusieurs à me l’avoir demandé ces derniers temps, oui j’ai bien reçu ce papier en quelques semaines et oui c’était bien gratuit. Lire la suite de l’article pour tout savoir comment bien faire avec tata Nat :)

En Allemagne, il y a des règles à suivre et l’une d’elle, qui est un peu une question de vie et de mort, s’appelle la « Schufa« . Abréviation pour un superbe mot allemand, la « Schutzgemeinschaft für allgemeine Kreditsicherung » est un institut allemand de contrôle de dettes et de solvabilité des personnes résidants en Allemagne. Elles peuvent ainsi demander leur relevé d’information (=Selbsauskunft) une fois par an et cela gratuitement. Et on ne joue pas avec la Schufa : ce papier est demandé très souvent pour l’obtention d’un appartement, d’un crédit, d’un achat de voiture, etc… Si tu oublies de payer une facture un jour, tu risques d’être fiché comme mauvais payeur. On ne badine pas avec la Schufa non non non.

schufa amour

Tu vois, sans Schufa, pas de grand amour. Oui en Allemagne, on aime sa bagnole par dessus tout, cela va de soi.

Pour en revenir à ma petite vie justement, j’ai eu besoin de ce papelard et tu n’imagines pas à quel point il me fut difficile de trouver le bouton pour demander ce papier ! Car la Schufa met absolument tout en oeuvre sur son site pour te forcer à raquer 25 balles pour un papier qui, d’après la loi allemande, est gratuit! Après avoir testé la débaptisation en Allemagne, voici comment

obtenir son relevé d’information gratuit de la Schufa (bordel) !

La schufa t'espionne mon ami

Petite info pratique pour ne pas se laisser impressionner par ces grands méchants burocrates et récupérer ton relevé d’info gratuitement!

  1. Se rendre sur https://www.meineschufa.de/index.php et PAS sur https://www.schufa.de/de/.
  2. Ne pas choisir la version online qui est facturée un demi bras ! Il va falloir choisir le document à imprimer « Datenübersicht nach § 34 Bundesdatenschutzgesetz » qui est indiqué en bas de page.
  3. Le formulaire gratuit est disponible en plusieurs langues sous https://www.meineschufa.de/index.php?site=14_2.
  4. Il sera à renvoyer à l’adresse de la Schufa avec une copie de sa pièce d’identité ou passeport et la copie de son Anmeldung.

Et voilà où j’en suis pour le moment, les papelards ont été envoyés aujourd’hui. Réponse sous 8 semaines si j’ai bien compris et je me réjouis d’avance de voir à quoi cela ressemble et si j’ai oublié de payer une facture un jour dans ma vie allemande !. Je vais aller me boire une petite chouffe pour oublier cette histoire de Schufa, la réponse ne se fera pas attendre aussi longtemps ;)

la chouffe

La chouffe ou la Schufa, moi j’ai choisi mon camps huhuhu !

Tu as déjà demandé ton relevé de la Schufa ? Tu aimes la bureaucratie teutonne ? Quelque soit ta réponse et si tu veux continuer à te faire du mal, tu peux aussi lire les articles suivants: