La Saint Nicolas, c’est Noël avant Noël!

Cher lecteur,

si tu n’as pas vécu ton enfance dans le quart nord est de l’hexagone, tu as peut être été surpris la première fois que tu as passé un 6 décembre en Allemagne. Ce jour-là, c’est la Saint Nicolas et on se croirait déjà à Noël! Et pour cause, un vieux barbu à la tenue rouge pétante en profite pour distribuer des friandises et des cadeaux aux petits nenfants.

St Nicolas

Source image: Wikipédia

St Nicolas et Père Noël, qu’est-ce-que c’est que ce binz!

En effet les ressemblances sont frappantes entre ces deux barbus de décembre: costume, barbe, cadeaux…on se croit vraiment à Noël avant Noël. Toutefois, St Nicolas est fêté le 6 décembre depuis le Xème siècle en Allemagne, soit depuis un poil plus longtemps que le père Noël (qui lui a fait son apparition dans sa représentation actuelle depuis le milieu du XIXème siècle). En Allemagne (et ailleurs) vous risquez donc de tomber sur le Nikolaus lors de cette fête mais il ne sera pas seul et il est accompagné de Knecht Ruprecht car… 

Qui dit Saint Nicolas dit Père Fouettard!

Voici la légende du Saint Nicolas:

« Dans la région de Metz, l’hiver approchant, trois enfants se perdirent sur le chemin du retour. Attirés par la lumière d’une maison, ils s’approchèrent et frappèrent à la porte.L’homme qui leur ouvrit, Pierre Lenoir, boucher de son état, accepta de leur donner l’hospitalité pour la nuit. Aussitôt les enfants entrés, il les tua, puis les coupa en petits morceaux pour les mettre dans son saloir afin d’en faire du petit salé. Saint Nicolas vint à passer par là et frappa à son tour à la porte du boucher. L’homme, n’osant pas rejeter un évêque, le convia à dîner. Son invité lui demandant du petit salé, le boucher comprit qu’il était découvert et, pris au piège, avoua tout. Le saint homme étendit alors trois doigts au dessus du tonneau de petit salé, reconstituant et ressuscitant ainsi les trois enfants. Saint Nicolas enchaîna le boucher à son âne et le garda auprès de lui pour le punir. Il devint le père Fouettard, être mauvais toujours vêtu de noir et caché sous une cagoule, dont le rôle est de réprimander les enfants désobéissants et les cancres. »

Une bien étrange légende qui me fait remarquer que mes souvenirs d’enfance convergent tous vers un seul point: les bonhommes en pain d’épices confectionnés en cuisine avec moman pour cette fête…la bouffe toujours la bouffe! En voici deux qui n’ont pas du faire long feu huhuhu! En Franche-Comté on les appelle les « Jean Bonhomme » …LOL!

pain d'épices st nicolas

Maintenant, ne faites plus l’étonné(e) si vous voyez des enfants avec des cadeaux et des sucreries ce prochain 6 décembre. Il vous reste même encore un peu de temps pour réfléchir à une idée cadeau pour st. Nicolas, qu’il soit pour un petit ou un grand enfant :)
Et si vous êtes plutôt DIY, c’est le moment idéal pour apprendre comment fabriquer vous-même votre calendrier de l’Avent bières! C’est facile à faire et cela fait toujours plaisir à boire à recevoir.

calendrier avent biere

Et comme Internet regorge de vidéos en tout genre, cela me permet de conclure cet article sur une touche rockenrollesque et qui va vous rajouter une chanson à votre compil’ de Noël! On trouve vraiment de tout sur Youtube et même du métal de Saint Nicolas!