La bière du jour: l’ Ambiorix

La bière du jour: l’ Ambiorix

Normalement, je me fais un plaisir de gouter une bière avant de poster un article, mais pas aujourd’hui et pour cause.

L’ Ambiorix, c’est la nouvelle bière que je brasse en ce moment même à la maison. Je ne la gouterai donc pas avant quelques semaines (quelle attente insurmontable!!!) ce qui ne va pas m’empêcher de vous en faire un petit descriptif (on est sur un blog de bières ou bien). C’est en plus la première bière belge que je vais produire avec mon kit, j’suis comme une dingue!

Alors que nous apprend la dose de Malt? Que c’est une bière d’été ambrée, d’apparence cuivrée. Légèrement acidulée mais un arrière-goût doux. pour 15 litres de bière, Alc. 6.5 %. Ça a l’air prometteur. Figurez vous que j’ai effectué le premier filtrage hier soir et que l’odeur le bouquet qui s’est alors répandu m’a confirmé un choix un flair des plus judicieux.

Mais pour patienter jusqu’à la dégustation de la dite-bière, voyons d’où vient le nom Ambiorix. Il sonne comme dans un BD d’Astérix et c’est pas peu rien de le dire.

 

Ambiorix est chef des Éburons, un peuple gaulois du nord de la Gaule (Gaule Belgique dans la terminologie antique).

Il avait fière allure le gaillard (mais j’a toujours eu un faible pour les mecs à moustache tombante et à casque à plumes…faut pas chercher à comprendre…).

Ambiorix infligea une cinglante défaite aux légions romaines en 54 avant J.-C., peut-être dans la vallée du Geer. Il passe pour un chef rusé, qui réussit à échapper à César.

Ambiorix est devenu un des héros nationaux de la Belgique dans la deuxième moitié du XIXe siècle, porté par le même mouvement nationaliste et romantico-historique que celui qui toucha Vercingétorix pour les Français.Dommage qu’il n’existe pas de bière française du même nom, je me porterai bien volontaire pour la brasser!

Ce week-end, je suis en France (pour visite familiale, rien de professionnel hein) et ironie du sort se tient justement à Strasbourg le Mondial de la bière 2010!

L’ironie c’est que je devais m’arrêter samedi dans la ville mais que finalement je serai à 150 km de là. Et je viens juste d’apprendre la nouvelle!!! Mon foie me remerciera, c’est déjà ça.

Au fait j’suis sur Facebook un peu plus que sur le blog, abonnez-vous et viendez voir ce qu’il s’y passe –> @biereberlinrock