Joie ! Le 8 mars 2019 est un nouveau jour férié berlinois (et pour une fois ce n’est pas une fête religieuse!)

Coucou lecteur de mon cœur,

je sors de ma turpitude hivernale pour prêcher la bonne parole anti-évangélique : cette année pour la première fois d’une longue suite (^^espoir^^), le 8 mars sera férié à Berlin. Chouette que diras-tu ! Mais pour quelle raison alors que l’on sait tous pertinemment que les berlinois sont des flemmards des bosseurs hors pair (voir tout en fin d’article pour plus d’infos). Et comme tu sais que moi et la religion on est pas trop pote (lire comment se faire débaptiser ici), je ne pouvais pas passer à côté de l’occasion d’en parler sur le blog (ça et le fait de faire un nouvel article avant la fin du mois)(c’est gagné!).

Cette décision est officielle depuis le mois de janvier 2019: la Chambre des représentants de Berlin a adopté une proposition de modification nécessaire de la loi pour accorder à Berlin un nouveau jour férié supplémentaire, le 8 mars, Journée internationale de la femme. Berlin devient ainsi le premier Land à déclarer cette date comme jour férié, même s’il reste en dernière position pour ce qui est du nombre de jours fériés dans le pays.

Frauentag Berlin

Saviez-vous que cette journée existe depuis 1921? Elle est même un jour férié national dans plusieurs pays, notamment en Afghanistan, en Géorgie et à Cuba.

Grâce à ce nouveau jour férié, il y a maintenant 10 jours fériés officiels à Berlin. Voici les dates pour l’année 2019:

  • 01/01: jour de l’an
  • 08/03: journée internationale des femmes
  • 19/04: vendredi Saint
  • 22/04: lundi de Pâques
  • 01/05: journée internationale des travailleurs
  • 30/05: ascension
  • 10/06: lundi de Pentecôte
  • 03/10: réunification allemande
  • 25/12: Noël
  • 26/12: Saint Étienne (lendemain de Noël)

J’en entends déjà certains me dire que les hommes eux-aussi ont droit à leur jour férié. Oui si on veut être équitable c’est vrai. Mais messieurs, vous avez déjà votre jour de gloire (en Allemagne) avec le « Herren Tag« . Fêté le jour de l’Ascension (le 30 mai cette année), la fête des pères est célébrée d’une manière différente qu’en France. Ce jour-ci vous pourrez voir des hordes d’hommes joyeux, car probablement fortement alcoolisés, déambuler avec leur chariot et leur petite sonnette de vélo dans les rues du matin au soir jusqu’à ce que mort par beuverie s’en suive. Les participants, traditionnellement masculins, partent généralement en randonnée ou en voyage ensemble, souvent en consommant beaucoup d’alcool. Les destinations sont généralement des points d’excursion traditionnels ou des restaurants.  À Berlin ils sont éventuellement noyés dans la foule mais à la campagne…ils ne passent pas inaperçus.

Männertag

Via Spiegel

Voilà pour l’aparté sur le joli folklore de nos amis germains. Est-ce-que les femmes s’approprieront cette journée de beuverie nationale masculine? Seul l’avenir nous le dira huhuhu.

Seul regret de cette journée du 8 mars ? Elle tombera un samedi et un dimanche les deux prochaines années et elle ne sera non travaillée qu’à Berlin et nulle part ailleurs en Allemagne…pendant ce temps là trois Lands allemands fêtent les rois mages le 6 janvier… fidèle comme une ombre jusqu´à destination  !

Des bises et bon jour sans travail surtout !

Tu veux encore plus d’articles du blog? En voici deux qui sont tout à fait à propos: