J’aime Tempelhof, cet ancien aéroport de Berlin devenu une immense aire de jeu

J’aime Tempelhof, cet ancien aéroport de Berlin devenu une immense aire de jeu

Halli Hallo ! Coucou !

Me revoici après un été caniculaire où honnêtement, à part essayer de se rafraichir, je n’ai pas fait grand chose et encore moins de blogging (qui lit encore des blogs de nos jours d’ailleurs?). Enfin je n’ai rien fait sauf du longboard (un peu) à Tempelhof. Oui oui je sais, cela casse mon image de française en talons aiguilles ha d’accord vous n’y croyez pas un instant mais c’est vrai et j’ai même des photos pour le prouver oui oui (le longboard, pas les talons aiguilles hein). Bref, tout cela pour dire que je n’ai jamais rien écris sur le plus grand parc de loisirs de Berlin et qu’il faut enfin que cela change :) Je me sors enfin les doigts du Luc pour pondre quelques lignes sur ce super parc slash aéroport slash terrain de jeux pour grands enfants de Berlin et d’ailleurs.

aéroport tempelhof berlin

C’est quoi Tempelhof ou plutôt c’était quoi?

Ouvert en 1923, Tempelhof était jusqu’à sa fermeture le plus vieil aéroport commercial du monde. Il a aussi été le premier à être connecté au métro berlinois en 1927.

L’aéroport de Berlin Tempelhof est particulièrement connu à cause du blocus mis en place à Berlin entre 1948 et 1949 lors de la guerre froide. Il fut ainsi utilisé par les forces britanniques et américaines afin de ravitailler Berlin Ouest grâce à un pont aérien.

Fermé en octobre 2008, cet aéroport allait renaitre de ces pistes un peu moins de 2 ans plus tard.

parc tempelhof

Tempelhof depuis 2010

Une reconversion a eu lieu le 8 mai 2010: les 380 hectares extérieurs ont été ouvert au public sous la forme d’un immense parc en plein centre de Berlin.

Depuis 2015, une partie de hangars de Tempelhof a été transformé en logements provisoires pour des milliers de réfugiés mais cela est une autre histoire.

Depuis son ouverture en 2010, ce sont deux millions de visiteurs qui se rendent chaque année sur le site. Et on y trouve de tout comme la par exemple, un cirque !

 

cirque tempelhof

Activités outdoor sur Berlin Tempelhof

Donc vous l’avez compris dès le début de l’article, on peut faire du sport dans ce parc. Les joggeurs, les cyclistes et les promeneurs s’en donnent à cœur joie.

Pour celles et ceux d’entre vous qui préfèrent les sports plus extrêmes, sachez qu’une partie de la piste est parfaite pour les skaters car elle est très lisse…attention c’est moi ça justement (je ne me suis encore jamais rien cassée et j’en suis la première surprise!).

Certain(e)s intrépides y viennent même avec leur kites et leurs skates à voile…impressionnant et sportif! Allez encore une autre photo de groupe huhuhu!

Outre les déglingos de la glisse, les fêtards et les adeptes de barbecue se retrouvent lors des belles journées ensoleillées dans le parc de Tempelhof pour profiter d’un peu de verdure au calme en plein centre de Berlin.

Et pour les amateurs d’insectes et d’oiseaux (il y en a peut-être que sais-je!), sachez qu’une partie du parc est réservée à la nidification. En 2018, les alouettes des champs continuent de s’étendre sur le champ de Tempelhof avec 220 nids.

Enfin ce parc est énorme donc tout le monde peut cohabiter et festoyer pacifiquement. En tout cas, il est difficile de faire plus beau en coucher de soleil en plein centre de Berlin :)

coucher de soleil tempelhof

Et si après Tempelhof vous voulez en savoir plus le prochaine aéroport qui devrait fermer un de ces 4, c’est par ici pour l’article sur l’aéroport de Berlin Tegel.

Alors, Tempelhof or not Tempelhof ?

Des bises et à très vite ! Spoiler: on parlera encore une fois d’Escape Room berlinoise !

Au fait j’suis sur Facebook un peu plus que sur le blog, abonnez-vous et viendez voir ce qu’il s’y passe –> @biereberlinrock