Instant Pub: ces blogs de français à Berlin bien sympa à lire !

Ce blog a donc fêté vaillamment ses 5 premières années d’existence il y a quelques jours. Cinq ans, ça parait long et c’est vrai qu’il s’en est passé des choses (toutes ces bières brassées et bues aahhhh oui). Et pourtant en fouillant dans ma petite caboche, j’en arrive à la conclusion que d’un point de vue purement blogosphérique, il ne se passe plus grand chose.

De mon côté d’abord, car non pas que je me lasse d’écrire ici, mais mes projets persos et pros me prennent de plus en plus de temps (comprendre: je n’ai plus l’occasion de mettre à jour le blog pendant mes heures de boulot, ce qui était très pratique huhu!). Ce qui était avant une envie soudaine et motivée de poster un texte sur une quelconque chose berlinoise en devient bien souvent une obligation (bordel j’ai pas mis à jour le site depuis 1 mois déjà aaahhhhhh!!) emplie de culpabilité (oui bon je culpabilise pour pas grand chose aussi).

Et puis d’un autre côté, beaucoup de blogs de « référence » (des vieux blogs quoi) sont de moins en moins actualisés, voire plus du tout. Alors comme franchement ce double délaissement ça fait chier la B***, j’ai cherché si des petits nouveaux étaient en train de venir se taper l’incruste dans la blogo. Et oh joie suprême, il y en a !! Let’s go to the Mall Wall !

1 / Le salon de thé berlinois

Sur ce blog, on parle de salons de thé mais pas que. Il y a aussi beaucoup de portraits, de lieux visités dont pas mal d’exploration urbaine, de sorties, en bref plein d’infos sur la culture berlinoise. L’auteur définit d’ailleurs son site par ces mots: « Parce que ce site est comme Berlin, un véritable bordel artistique ! » Elle va même chercher des monstres dans des lieux abandonnés de Berlin. Top quoi!

Le site: http://www.salondetheberlinois.com

2 / I am a tourist

Avec des origines khmères et vietnamiennes, venue de Haute-Saône et ayant passé une partie de sa vie à Mulhouse (Alsace), cette jeune expat (nom de code: Teaso) nous emmène dans son Berlin d’adoption, ville qu’elle a amadoué depuis 2011 un peu à la façon d’un rite de passage à l’état adulte. Et sur son site on trouve par exemple une petite carte bien pratique: celle des restos asiatiques berlinois indiqués sur une carte du métro de la ville. Avis aux gourmands !

Le site: http://i-am-a-tourist.com/

3 / Kiez berlinois

Kiez signifie « quartier » en allemand et est animé par Myriam, une jeune française tombée amoureuse de la capitale allemande au cours d’un de ses passages par ici. Comme elle l’explique elle-même sur son blog: « Berlin, étant une ville dont je suis passionnément amoureuse, c’est pour moi aujourd’hui une évidence de partager avec vous « mon Berlin ». Ce que j’aime à Berlin ? Sa Culture, sa qualité de vie, ses espaces, son histoire et surtout cette incroyable sensation de liberté. »Et comme elle ne vit pas (encore) à Berlin, et bien il lui arrive d’avoir un choc culturel à chacune de ses venues.

Le site: http://kiezberlinois.com/

4/ Ich bin ein Berlinoir

Il fut un temps ou le site s’appelait « Le Berliniquais« , mais ça c’était avant de franchir le pas et de se lancer à 300% dans le journalisme ! Le nouveau blog s’appelle donc « Ich bin ein Berlinoir » et se situe toujours avec style entre Berlin, la Martinique et Ailleurs. Et il fait fort le Berlinoir en arrivant par exemple à s’incruster dans une manifestation de la PEGIDA (si tu veux savoir ce qu’est la Pegida lis l’article juste après tu ne le regretteras pas!), tu peux rigoler mais il l’a fait et il nous relate sa soirée avec les xénophobes ici.

Le site: http://berliniquais.mondoblog.org/

5/ Les histoires véritables…

et vraiment très intéressantes d’une française à Berlin ! Des dessins, de la zik, du Berlin mais un peu moins maintenant vu que Morille aka Miracle Cacao est de nouveau en France et bosse pour…Brain Magazine ! Du rire et de seins, de la picole et de l’humour, et tout plein d’autres choses: le plus barré et un des meilleurs blogs berlinois yep. D’ailleurs même s’il est un peu tard, je vous invite à lui dire en commentaire que vous aimez les bites, les licornes perverses et le caca en général dans le petit article là. Si si c’est sérieux!

Le site: http://histoires-veritables.blogspot.de/

Et bonus pour la fin, deux sites qui durent depuis quelques années et dont je ne cite que trop rarement le nom alors qu’il s’agit principalement de bouffe ! Aucune excuse vraiment.

–> Messine aventure

Une nana de Metz en exil à Berlin qui raconte sa vie d’expat dans la capitale allemande, qui est fan des Eisbär (l’équipe de Hockey locale et non des ours polaires…quoi que) et surtout qui partage ses découvertes gastronomiques en teutonie. Dernier bon plan à tester prochainement (une fois que j’aurai très envie d’un gros steak), le restaurant les Valseuses ! On est pas bien là !

Le site: http://messineaventure.canalblog.com/

–> Messergaster

Une expat retournée à Paris mais berlinoise dans l’âme pour toujours, ce blog rassemble les considérations gastronomiques d’une jeune femme qui considère l’acte de manger comme quelque chose de plus qu’un simple moyen de survie. Elle a le don de faire des recettes qui tuent et, insolence suprême, de poster ses photos si délicieuses sur son blog. Là par exemple, je bave sur mon clavier tellement ce moelleux aux poires à l’air à tomber !

Le site: http://messergaster.over-blog.com/

Et si tu veux avoir un flashback de 2012, tu peux bien sûr aller voir les anciens blogs de français à Berlin qu’ils étaient beaux et bien à lire ici: Que font les blogueurs franco-berlinois?

Et puis tiens, si t’as d’autres blogs à faire partager à la communauté, met le en commentaire. Rock and Blog baby !