Gâteau au chocolat et aux drêches

Halli Hallo les cocos !

Aujourd’hui un article écrit par ma très chère blogueuse culinaire Messergaster suite à un séjour à Berlin et un brassage de bière commun. Comme la cuisine c’est son rayon, elle a récupéré quelques drêches séchées du brassin pour concocter une recette gourmande. Voici son article et quelques mots sur cette bière en fin d’article.

*******************

Les drêches sont des résidus issus du procès de fabrication de la bière : il s’agit en gros du malt qui reste après fermentation de la bière. Comme à la fin du mois d’octobre, j’ai eu le privilège d’aider Tata Nat dans sa production de bière maison, j’ai eu droit à un petit pot de drêches séchées. Comment résister à l’envie de tester de nouvelles recette alors ? Je me suis ainsi lancée dans un gâteau au chocolat un peu différent.

Gâteau au chocolat et aux drêches

gateau drêches
Voici donc la recette (pour un moule à cake) :

  • 1 yaourt nature (vous réutiliserez le pot en guise de verre mesureur)
  • 2 pots de farine
  • 2 pots de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé ou une cuillère à café d’extrait de vanille
  • ½ pot d’huile de tournesol
  • ½ sachet de levure
  • 3 cuillères à soupe de cacao amer (à adapter en fonction de vos propres goûts)

Dans un saladier, mélangez le yaourt avec le sucre et le sucre vanillé (ou l’extrait de vanille). Incorporez la farine tamisée avec la levure. Intégrez les trois œufs ainsi que l’huile et mélangez bien. Terminez en ajoutant le cacao amer.
Versez la pâte dans un moule à cake et faites cuire une bonne cinquantaine de minutes (adaptez en fonction de votre propre four) à 180°C.

gâteau drêches choco
Notes :
J’ai apporté moitié du gâteau au travail : les collègues l’ont dévoré !
Les drêches donnent un petit goût légèrement caramélisé à la pâte… je recommande !
Envie d’un dessert encore plus décadent ? Ajoutez un peu de crème anglaise ou une boule de glace à la vanille sur votre assiette…

***************

Moi j’aime la décadence et si vous aussi, je vous conseille cet autre article du blog pour savoir comment bien faire et tamiser sa farine de drêches et cuisine ce cake au chocolat. Si vous testez la recette ci-dessus, n’hésitez pas à nous en informer :)

La bière faite lors de cette journée est maintenant en bouteille et sera dégustée pour la première fois un peu avant Noël. Il s’agit d’une bière blanche brune, oui oui une blanche brune ça existe et ça s’appelle une Dunkelweizen en allemand (informations détaillées sur ce blog en français). J’ai pu testé mon serpentin pour refroidir la bière en 10 minutes (génial!!!) et cela, c’est une autre histoire :)

bière maison