Cette année, le 31 octobre sera férié dans toute l’Allemagne!

Salut salut !

Etant toujours informée en (presque) dernière minute et n’ayant d’ailleurs pas crû immédiatement cette info, il apparait que oui: le mardi 31 octobre 2017 sera exceptionnellement férié partout en Allemagne! Ceci est normalement déjà le cas dans de nombreux Lands teutons, hors cette année voit l’anniversaire des 500 ans de la réformation protestante initiée par Martin Luther, qui écrivit ces thèses sur les indulgences et les afficha sur l’Église de Tous-les-Saints le 31 octobre 1517 donc.

Et comme on se souvient que Berlin est une des régions allemandes avec le moins de jours fériés par an, religion ou pas, cela mérite d’être souligné! Maintenant il ne me reste plus qu’à informer mon chef du grand week-end en perspective que je viens de prévoir soudainement huhuhu!

Plus sérieusement (mais alors vraiment plus attention), il y a une expo actuellement et jusqu’au 5 novembre à la « Topographies des Terrors » sur comment les nazis ont détourné les travaux théologiques de Luther pour en faire une arme de propagande nazie. C’est gratis et c’est super  intéressant même si personnellement, quand je pense à Martin Luther, je pense forcément à cet épisode du Sens de la vie des Monty Python (beaucoup moins sérieux tout d’un coup).

Que la religion vous intéresse ou non, un jour férié est toujours le bienvenue pas vrai? Et puis n’allez pas croire que je me retrouve soudainement atteinte de protestantisme aigu: je vous dis toujours comment vous faire débaptiser en Allemagne :D

Des bises et bon weekend d’automne qu’il soit berlinois ou d’ailleurs.

automne berlin