Bierlieb va te faire aimer la bière !

Il y a quelques jours, j’ai rencontré Cristal Peck, la « Store Manager, Education Officer & Beer Aficionado » de Bierlieb. Situé dans le beau beau quartier de Friedrichshain, Bierlieb est une boutique qui vend du rêve en format bouteilles ! Après moultes emails et une première rencontre avortée à cause d’un sauvetage de bébés canards en détresse (véridique!), Cristal m’a accueillie au sein de ce sympathique petit paradis malté pour m’expliquer le concept de la boutique et la passion de la bonne bière.

DSCN3027

Origine et concept de Bierlieb

Fondé en 2014, Bierlieb est plus qu’un magasin de bières : se voulant comme une plateforme entre les brasseurs, les gastronomes et les amateurs de bonnes bières, il offre une sélection de bières artisanales berlinoises et internationales, un bar, une salle de dégustation, etc…Bierlieb veut proposer une large gamme de bières tout à fait dans l’esprit de la révolution des craft beer. Plutôt que de longs discours, voici quelques jolies photos de la boutique et de ce qu’elle propose.

DSCN3023

Si comme moi vous adorez les bières belges et que vous n’avez pas toujours un(e) belge sous la main (Hélène!!), vous aurez la bave aux lèvres en entrant dans la boutique. Comment ça ça sent le vécu huhuhu !

DSCN3025

Chaque mois différentes bières sont proposées à la pression : du frais et du local, mais pas que ! Et si vous ne savez pas par quoi commencer, l’équipe est là pour bien vous conseiller … et ne pas juger votre passé de buveur de blondes industrielles ;) !

dégustation

Un bar et une boutique c’est bien, mais des dégustations et des cours de brassage c’est mieux ! Ces prestations sont également offertes très régulièrement et les réservations peuvent être faites directement sur le site. Cristal souhaite développer le côté bar-concert de Bierlieb : RocknRoll !

DSCN3019

Pour les brasseurs amateurs, il est aussi possible de passer commande de matos. Le malt n’est que de chez Weyermann et pas de bio pour le moment. Ceci dit, ça peut dépanner dans l’urgence.

DSCN3020

Il y a aussi un frigo spécial bières de brasseurs amateurs. Le principe est simple : on amène une de ses bières maison que l’on place dans le frigo et on en prend une à la place. Du coup, il est possible d’envoyer son feedback directement au brasseur et cela permet de se mettre en contact avec les autres brasseurs du coin. Une idée qui m’a vraiment plu ! Il ne me reste maintenant qu’à avoir les couilles d’apporter une de mes bouteilles hein :)

La Berlin Beer Week c’est déjà maintenant !

Du 22 au 30 juillet, la nouvelle édition de la Berlin Beer Week nous embarque pour une croisière d’inauguration sur la Spree avec plus de 30 craft beer berlinoises et internationales et pendant toute la semaine partout à Berlin. Chez Bierlieb, l’événement à ne pas manquer le 26 juillet est le « Ale-lone in the Dark Dinner » : un diner dans le noir avec 5 plats associés à 5 bières. Yummi yummi !

berlin beer week 2016

Cet événement est un peu plus hype que la « Berliner Bierfestival » qui a lieu sur la Karl-Marx-Allee tous les ans et dont le motto cette année est les 500 ans de la Reinheisgebot…ils ont tout compris eux ;)

Une bière extraordinaire en vente chez Bierlieb ?

Oui et pas n’importe laquelle : la « SpontanBasil« , une lambic brassée avec du basilic et née de l’association de la brasserie belge Lindemans et de la brasserie danoise Mikkeller. Comme cette bière est en quantité très limitée, il est possible qu’elle soit indisponible par la suite. Dans ce cas, pourquoi ne pas tenter une petite bière berlinoise ? J’ai été conviée à gouter la Pale Ale de Berliner Berg, une brasserie de Neukölln dont on trouve les bouteilles dans plein de bars à Berlin. En photo ci-dessous c’est la California Wheet de Berliner Berg et accessoirement aussi Cristal à droite héhéhé !

Et une petite astuce pour les brasseurs amateurs ?

Cela vaut pour Berlin (mais pas que) et sa putride charmante eau courante tout droit venu des enfers de la Spree, le fleuve berlinois : pour atténuer l’acidité de l’eau, Cristal utilise 5 à 10 % de « Sauermalz » (du malt acidifié) dans ses brassins pour réduire le pH du moût. Et elle s’y connait : elle a gagné le 1er prix l’année dernière lors de la Berlin Beer Week dans la catégorie « Home Brewer » avec une bière à la framboise !

Par ici les bonnes bières !

Au final, c’était une rencontre tout à fait intéressante et enrichissante : pour les amateurs comme pour les non-initiés, une visite vaut largement le détour tant l’accueil est sympathique et convivial (ce qui, rappelons-le, est loin d’être le cas dans beaucoup de boutiques berlinoises). Pour ma part, cette discussion tombait à point car le lendemain, je brassais une nouvelle blonde dans laquelle j’ajoutais une grosse poignée de coriandre fraiche ! Inspiration quand tu nous tiens héhé.

Bierlieb GmbH
Petersburger Straße 30
10249 Berlin

Du mercredi au samedi de 16h à 22h

Le site ici et le compte Instagram .

IMG1117

Alors, bist du Bierlieb ?

Encore plus d’articles trop bien :