J’ai fait gouter 3 bières maison à des inconnus et ils ont adoré !

J’ai enfin pris le taureau par les ouilles (merci à Julie) et que j’ai pu faire un petit workshop bière avec dégustation de 3 de mes dernières bières. Pour le public, c’était l’occasion de découvrir ce merveilleux hobby qu’est le brassage amateur et pour moi c’était l’opportunité de recueillir un maximum d’avis sur les recettes !

Car oui, il s’agissait des 3 bières suivantes:Kit de bière Cobnar Wood BullDog Brew

  • une blonde de type bière tchèque : selon moi la meilleure bière brassée jusqu’à présent ! Vraiment top.
  • une brune-ambrée avec arômes de cacao : pas mal
    mais pas assez de pétillant à mon goût.
  • une brune avec houblonnage à froid (la première brassée en dry hopping!) : bière faite à partir d’un kit de bière « BullDog Brew » fourni gracieusement par la boutique « Bière et Moi ». Cela faisait très longtemps que je n’avais pas brassé de kit mais toute expérience est bonne à prendre et les mérites du houblon « Barbe Rouge » vanté par Julien, un des boss de Bière et Moi, ont donc éveillé ma curiosité. Ci-contre une photo de la bête et je n’ai pas été déçu :)

J’ai donc fait gouter 3 bières maison à des inconnus et ils ont adoré !

Pour faire court, j’ai donc proposé ces 3 bières à un public jeune, varié et pas forcément connaisseur en bière. Et les réactions ont été très positives d’autant plus que ces bières sont toutes brassées sans sucre (non mais presque diététique mon bon monsieur!).

Donc je suis contente (comme tu l’as vu sur la photo) et je retenterai l’expérience :). Voici quelques petites photos pour le plaisir des yeux:

P1120745
Bier brauen : self -made et efficace, comme moi quoi ^^
P1120733
Des malts et du houblon : que demande le peuple !
P1120753
Les étiquettes, c’est du fait main aussi.
P1120752
Il manquait encore le taux d’alcool sur cette étiquette (bah bravo!) : 4,8 %
P1120738
Des bouteilles et encore des bouteilles !
P1120743
Et oui, c’est moi en photo ….j’ai l’air toujours aussi con quand on me prend en photo mais là n’est pas le sujet.

Un petit mot tout de même sur ce kit de brassage « Bière et Moi »

Bière et Moi, c’est une boutique lyonnaise de vente en ligne sérieuse pour les brasseurs débutants et les confirmés. Comme dit plus haut, j’ai brassé ce kit grâce/à cause de la technique du houblonnage à froid que je souhaitais tester depuis un moment.
En plus, il s’agit d’une bière brune et au final, les arômes de houblon (ajoutés pendant la fermentation primaire) ressortent mieux que d’habitude. J’avais un peu peur que ceux-ci ne prennent trop d’importance comparativement aux arômes de malt mais au final le mariage est assez sympathique : une odeur de Marzipan (ou massepain en frenchy) ressortait bien pendant la fermentation mais elle s’est dissipée avec l’embouteillage.  Le marzipan c’est un truc typisch deutsch qui ressemble à de la pâte d’amande, ce qui veut aussi dire que je vis depuis vraiment très (trop!) longtemps en Allemagne si je commence à retrouver ce goût et cette odeur dans mes bières haha!
La bière a un petit goût d’agrumes et une amertume bien prononcée en bouche et au nez. La mousse n’est pas très consistante mais la robe est plutôt jolie.

verre bière bulldog brew

Aussitôt vu, aussitôt bu héhé !

Il n’empêche que le résultat est sympa et je vais refaire ma bière blonde avec ajout de houblons pendant la première fermentation. Comme d’habitude, j’espère avoir réussi à titiller votre curiosité et vos questions & commentaires sont toujours les bienvenues :).

Pour conclure cet article et déguster la prochaine petite bière, je vous laisse avec une vidéo d’un petit groupe à qui j’ai promis un petit coup de promo sur le blog :).

C’est Johnny Muerte et c’est franchement bien rock’n’roll !