3 Biergarten berlinois où loquer pendant l’été !

Chers amis,

je vous délaisse et je m’en excuse terriblement.

Il y a cependant 2 bonnes nouvelles à l’horizon: premièrement je vous prépare une surprise pour les 4 ans du blog le 1er juin si si. Et deuxièmement, c’est l’été à Berlin et je ne vous laisse pas démunis en ces fortes chaleurs, car voici aujourd’hui

3 Biergarten berlinois où loquer pendant l’été !

Véritable institution allemande, les Biergarten sont présents à tous les coins de rues ou presque. À Berlin, on en dénombre déjà plus d’une centaine. Voici mon top 3 !

Number One: le Prater !

Situé sur Kastanien Allee (Casting Allee pour les intimes), le Prater est le plus ancien Biergarten de Berlin ! Fondé en 1837, il a su résister à la concurrence entre Biergarten au 19ème siècle, aux guerres et à l’occupation soviétique de Berlin.

600 places assises sont disponibles dehors (80 en intérieur) d’avril à septembre. La façade façon paillettes argentées y est bien sûr pour beaucoup dans ma décision de positionner le Prater en numéro 1. Et leur bière brune maison est très rafraichissante, ce qui ne gâche rien !

Prater Biergarten

Prenzlauer Berg Kastanienallee 7 – 9

10435 Berlin

Number Two: Emils Biergarten !

Il est à Pankow (et oui Pankow aka Prenzlauerberg en mieux) et fête sa 2ème année de mise en activité: mettez le dans vos petits papiers, car le succès a l’air d’être au rendez-vous. Il se place en position numéro 2 car il a ouvert dans les bâtiments qui abritaient auparavant la brasserie  » WILLNER BRAUEREI BERLIN » (WBB), qui produisait des bières blanches berlinoises: un peu d’histoire et une ambiance super relax, que demande le peuple !

A ma connaissance, il n’y a pas de bière maison mais une pizzeria bien sympa est là en cas de petite faim.

Chose non négligeable aussi, l’ancien Klub Der Republik (KDR) ayant fermé en 2012 sur la Pappelallee a réouvert en 2013 à cet emplacement ! Une pierre deux coups et des boules disco pour tout le monde !

Emils Biergarten et KDR

Berliner Straße 80-82
13189 Berlin

Number Three: le Prinzessinengarten !

Situé à Kreuzberg, ce Biergarten n’est en pas totalement un. Il s’agit à la base d’un projet géré par une organisation à but non lucratif (Nomadisch Grün), visant à convertir des espaces ouverts (comprendre les No-Man’s Land berlinois) en espaces verts ou il est possible d’apprendre et d’expérimenter ensemble. Pour le Prinzessinnengarten, il s’agit de cultiver et vendre des herbes aromatiques et des légumes produits sur place et cela grâce à un millier de volontaires chaque année.

Il se place en troisième position car faire son marché et boire un verre dans ce havre de paix végétal de 6000 m2 en plein cœur de Berlin, ça n’a pas de prix ! A noter que ce lieu est malheureusement la convoitise de tous les magnats de l’immobilier berlinois, car c’est un des derniers terrains libres à Kreuzberg (Kreuzberg qui est dans le caca, je vous le rappelle). Encore une raison d’aller y faire un tour très vite !

Prinzessinnengarten

Moritzplatz, Prinzessinnenstraße 15,

10969 Berlin

3 Biergartens c’est bien mais c’est peu. Et comme je sais que certains d’entre vous adorent loquer avec une bière en été, je les invite à poster un petit commentaire en m’indiquant leur Biergarten préféré à Berlin.

Promis, je testerai…si mon foie tient le coup !