10 groupes de stoner rock qui vont te donner envie d’aller vivre dans le désert !

Hello mon coco !

Faisant suite au top 10 des chansons rock qui donnent la patate, voici l’heure d’aborder un sous-genre musical que j’affectionne beaucoup dans le Rock : le stoner rock !

Aussi appelé desert rock, le stoner se caractèrise par des rythmiques répétitives voire hypnotiques, de la grosse basse lourde et un chant mélodique. Pourquoi desert rock ? Tout simplement car cette musique est devenu populaire dans les années 90 avec des groupes tels que Kyuss ! Et eux ce sont des petits gars de la partie désertique de la Californie, pas plus compliqué que cela :). Mais si tu les connais c’est certain, écoute One Inch Man pour t’en convaincre :

Donc, voici un petit topo sur

10 groupes de stoner rock qui vont te donner envie d’aller vivre dans le désert !

Et même qu’à la fin de l’article, tu pourras savoir où aller faire un super festival stoner pas trop cher en Allemagne ! Bonne écoute !

Colour Haze

Actif depuis 1994, le groupe munichois Colour Haze est un grand représentant allemand du stoner rock et il contribue à populariser ce style musical en Allemagne et en Europe depuis plus de vingt ans.

Stoned jesus 

Ils sont ukrainiens, ils sont trois et ils font un mélange de stoner, de doom et de rock psyché … d’où le nom du groupe vous me direz !

Them crooked vulture

Et oui, il fallait bien que je cite au moins une fois d’un groupe formé par Josh Homme (JOSH!!), l’idole du desert rock avec à son actif Kyuss, QOTSA, The Desert Sessions, Eagles of Death Metal et donc Them crooked vulture dont je n’avais pas encore parlé sur le blog. Composé de Josh Homme, Dave Grohl et Paul Jones, bordel cela ne pouvait que donner un bon album par un super band !

Red Fang

Voici des zaméricains de Portland bien bien bien. Ils passeront d’ailleurs en octobre prochain sur Berlin.

Unida

Pas de jaloux ou de frustrés car si je parle de Josh Homme, je vais aussi parler de deux autres de ses accolytes. Voici un groupe fondé par John Garcia, l’ancien chanteur de Kyuss, fondateur d’Hermano, Slo burn ou encore Unida dont voici un super morceau !

Monster Magnet

L’histoire de Monster Magnet commence à la fin des années 80 dans le New Jersey. Le groupe ne le sait pas mais il est en train de devenir l’un des pionniers du stoner rock aux côtés de Kyuss qui développe à peu près le même genre de son de l’autre côté du pays au même moment. (Source : le webzine Metalorgie.com)

1000mods

Voici un groupe grecque de stoner. Et comble du bonheur, le chanteur a un timbre de voix extrêmement similaire à celui de John Garcia cité plus haut. Avis aux amateurs !

Truckfighters

Pour du desert rock, ces petits gars nous viennent tout droit de Suède et des fjords ! Cette chanson date de 2005 et pourtant, on dirait qu’elle a été faite 10 ans plus tôt en Californie, et ça c’est chouette.


Fatso Jetson 

Ce groupe serait considéré comme un des pères du stoner rock. Il a eu comme ancien membre Jesse Hughes (EODM) et Brant Bjork.

Brant Bjork

Ancien membre fondateur de Kyuss, Brant Bjork a participé à de nombreux groupes avant de se lancer en solo. Une légende du stoner rock à voir en concert dès que l’occase se présente !

Et justement à propos de Brant Bjork, sachez qu’il vient de confirmer sa participation au festival allemand Stoned from the Underground ! Anciennement nommé « Caligula 666« , ce festival a lieu du 14 au 16 juillet 2016 vers Erfuhrt et rassemble depuis 2001 la crème des Stoners ! Le programme pour cette année ici.

sftu

En espérant t’avoir tranmis mon amour du desert rock !

WOKNWOLL !